theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Trois jours de la queue du dragon »

Les Trois jours de la queue du dragon

+ d'infos sur le texte de Jacques Rebotier
mise en scène Jacques Rebotier

: La Pièce

Avec Jacques Rebotier, écrivain et musicien, nous entrons de plain-pied dans l'univers d'un Beckett joyeux et ludique qui revendique le droit de dérailler dans le fil de la pensée dada.
Le jeu avec les mots et la langue égrène une grammaire insolite, tels les babillages de l'enfant qui commence à parler. C'est pour Jacques Rebotier une manière de proposer un bestiaire de l'imaginaire, un préambule au grand essai sur la bêtise qu'il prépare en s'amusant avec les mots comme on s'amuse avec des cubes.
" Le dragon est un être primitif, émotif, non actif. Il niche dans les coins, et se nourrit de brins de rien ". Une drôle de bête en somme, mais pas sotte et sortie tout armée d'incongru de la plume et des notes de Jacques Rebotier, auteur-compositeur tout à fait digne d'appartenir au club des " oulipots ".
Un savant farfelu, mais très documenté, nous livre tous les secrets morphologiques, psychologiques en prenant appui sur les trois jours de la vie de cet animal disparu " entré dans la légende dorée et lié à l'ancien rituel des Rogations ". Trois jours comme le temps d'une valse, comme les trois clarinettistes qui ponctuent l'exposé.
On apprend ainsi des choses qui n'ont l'air de rien, mais tout à fait indispensables à la musculation des zygomatiques.
Saviez-vous qu'au printemps le dragon dragone ?
Que son petit est un dragonot ? qu'il existe une flopée de proverbes inconnus comme celui-ci : " C'est en lisant qu'on devient liseron ! ".
Bref une histoire fantastique sans queue ni tête qui jongle avec les mots et les notes, les assonances et les consonances. Séduit par ce " conte naïf, quelque part entre la leçon de choses, leçon de musique et leçon des ténèbres ", Joël Jouanneau a choisi, pour nous donner cette drôle de leçon, Christian Drillaud, qui campe magistralement un nimbus inspiré dont les théorèmes, axiomes et démonstrations savantes " feront peur aux grands et sourire les enfants ".

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.