theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Trois brigands »

Les Trois brigands


: Note d’intention à la mise en scène

C’est en restant fidèle tant au texte original qu’à l’esthétique des dessins de Tomi Ungerer que nous avons adapté Les trois brigands à la scène.


Notre transposition de l’oeuvre repose sur un désir de produire une continuité entre plusieurs langages visuels et sonores. C’est à la rencontre du théâtre d’ombre et de marionnette, de la musique savante et du théâtre musical que nous ordonnons la ligne narrative de l’histoire. Comme un va et vient entre plusieurs univers, celui en deux dimensions du théâtre d’ombre dont sortent les figures principales de l’oeuvre et celui de la scène vivante, se fondant dans une image animée. Comme l’écho de deux monde se contenant et se mettant en abyme.


Pour donner une idée de comment rejoindre cet objectif, les éléments du décor et les objets ont à la fois une fonction figurative et des fonctions purement dynamiques. La lune est par exemple – dans l’histoire semblant sortir de la nuit qu’elle éclaire – à la fois lumière du monde en trois dimensions où les personnages évoluent, projecteur de silhouettes, et écran, où viennent se dessiner les figures du théâtre d’ombre.


En dernier point, cette pièce pour actrices et marionnettes accueil également un musicien sur le plateau. Notre désir de porter et de produire cette pièce va de pair avec celui de lui donner une grande musique. Il ne s’agit pas ici d’une figure d’accompagnement sonore, mais de la création d’une oeuvre aux accents lyriques et populaires, d’une composition écrite, au sens classique du terme. D’une musique venant ouvrir un champ d’action plus vaste et de nouveaux espaces, d’intensifier et de (re)découvrir les sentiments des protagonistes, soit par le chant, soit par l’accompagnement de la voix parlée.


Il s’agit donc à cet effet d’une composition comprenant plusieurs parties instrumentales et chantées, en duo, en trio ou en solo.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.