theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Tribulations d'une étrangère d'origine

+ d'infos sur l'adaptation de Elizabeth Mazev ,
mise en scène François Berreur

: Activités 1 : Lire

Faire entrer dans la lecture par l’audition ou le visionnage.

NB : les suggestions d’activités s’adressent à des formateurs, elles ne constituent pas des propositions clés en main et sont modulées en fonction des besoins et des expertises. Elles sont conçues comme des activités langagières de compréhension et de réception, pour déclencher l’intérêt, la motivation, les interactions.



A partir d’images animées

  1. visionner quelques minutes du début puis de la fin de la pièce.
  2. visionner quelques extraits, sans donner les différents titres de la pièce.

A partir de lecture oralisée ou silencieuse


  1. lire oralement ou par écrit un ou plusieurs articles de presse, puis écrire ou improviser oralement autour des citations de ces articles un texte théâtral supposé correspondre ; comparer ensuite les résultats au texte réel de Tribulations d'une étrangère d'origine ou de Mémoire pleine.
  2. faire lire par les participants quelques extraits silencieusement, puis oralement, avant de faire entendre les enregistrements audio correspondant.

A partir d’écoute audio ou vidéo


Podcaster la version audio de France culture
(création radiophonique 2011 – Glossolalie, commande France Culture).


  1. entendre quelques enregistrements audio de la pièce.
  2. écouter l'enregistrement audio d'un ou plusieurs extraits, dans l'ordre chronologique en projetant la photo de plateau correspondante.
  3. partir de l'audition des chansons et faire formuler des hypothèses, à partir de leurs effets, sur leur genre et leur rôle dans la biographie du personnage auteure.
  4. entendre un extrait (audio ou vidéo) avec du bulgare non traduit.
  5. entendre un extrait (audio ou vidéo) avec du bulgare traduit et donner la consigne de mémoriser les mots, la phrase ou l'expression en bulgare.
  6. donner les trois titres successifs du texte (Glossolalie, Mémoire pleine, Tribulations d’une étrangère d’origine), faire entendre les chansons, faire formuler des hypothèses sur les contenus de la pièce.

A partir d’images fixes


  1. visionner des photographies de plateau et les remettre dans l'ordre chronologique du fil des souvenirs, de l'enfance au moment présent de l'énonciation.
  2. visionner quelques photographies de plateau, puis les enregistrements audio correspondant, dans l'ordre ou le désordre.
  3. montrer et faire décrire les photographies des valises et de leur contenu, faire poser des hypothèses sur l’utilisation de deux ou trois objets dans le jeu.
  4. montrer ensuite des extraits de mise en jeu de ces objets.
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.