Accueil de « Les Tribulations d'une étrangère d'origine »

Les Tribulations d'une étrangère d'origine

mise en scène François Berreur

:De Mémoire pleine aux Tribulations…

Quelques clés pour l’analyse du texte de ''Mémoire Pleine'' à la version plateau : ''Tribulations d’une étrangère d’origine''.

Sur la question de la construction bilingue et biculturelle dans les deux textes.

Tribulations d’une étrangère d’origine est une adaptation par coupes de Mémoire Pleine et non une réécriture.
L’essentiel de l’adaptation provient de la nécessité de structurer l’énergie au plateau, de donner au spectateur les repères les plus importants, de produire des récurrences fondatrices productrices d’effets de distanciation ironique en donnant dans des contextes différents les mêmes propos.
Le procédé principal est donc la coupe de quelques pans de l’anamnèse (le processus de souvenir), et la disparition de quelques personnages de second plan. La chronologie, soulignée par le dispositif scénique, paraît alors remodelée, pour apparaître de façon moins complexe et plus nette, pour l’oreille et non pour l’œil.

Cependant, quelques coupes correspondent à des moments significatifs de la construction biographique langagière, culturelle et identitaire, par exemple :

  • le premier amour de la petite enfance, venu d’Allemagne, « nos conversations amoureuses subissent une double douloureuse traduction »
  • le personnage de Chibani, le maçon algérien qui aide à l’autoconstruction de la maison
  • les personnages des voyages : Bulgare Grec, fermier macédonien
  • la demande à Istanbul de son chemin en anglais « alors qu’il n’y a qu’un an que j’étudie cette langue »
  • le rendez-vous manqué de la mère et de la fille avec l’acteur (premier amour de la mère) Mazgalov etc ….
  • le festival franco-bulgare à Beaubourg et la souffrance d'entendre ricaner à l’évocation de mes souvenirs, de mon père mort de n’avoir pu retrouver la Bulgarie de ses rêves.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.