theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Terriens »

Les Terriens

+ d'infos sur le texte de Claire Rengade
mise en scène Claire Rengade

: Une épopée souterraine

par Fanny Prud’homme, conseillère artistique au Théâtre de la Tête Noire à Saran

La pièce est une épopée souterraine au coeur d'une machine tentaculaire, cathédrale futuriste, où bâtisseurs et chercheurs repoussent toujours plus loin les limites de l'espace et du temps. À cent lieues sous terre, l'humanité laborieuse – ici appelée « ceux de la machine», « les outillés », « ceux de l'ascenseur », « Julie », « le Vieux »... - participe à la grande entreprise de la quête des origines.
Plus ça creuse, plus on remonte le temps. Claire Rengade réussit ce tour de force d'imbriquer les temporalités – le « ici et maintenant » et le temps « dit zéro » d'avant la création. De ce joyeux télescopage sort une cosmogonie inédite avec sa galerie de créatures où l'on peut y croiser Dieu en "gueule noire", Ulysse, l'homme avant sa naissance, Adam et Eve...
Cette grotte de début ou de fin du monde s'agrège les diverses strates du temps - social, universel ou intime. Si la machine devient une matrice métaphysique, elle n'en reste pas moins un système de production avec ses rouages - plans d'action, stratégie, planning et hiérarchie.
Composée en vingt quatre mouvements, la pièce se déroule allegro tout en muscle et en nerf. La parole – toujours adressée - est une musique où la langue chahutée, éclatée, contorsionnée surgit et résonne. Il y a une fragilité du vivant là-dedans, quelque chose qui échappe, en équilibre instable, au bord.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.