theatre-contemporain.net artcena.fr


: Notes sur le collage de Josanne Rousseau

Parfois c’est comme un mélodrame, et puis comme une chanson ou un film ou le souvenir d’un livre qu’on croirait connaître, ou tout simplement le récit des vies que nous pensons avoir vécu.
Jean-Luc Lagarce


Une danse au bord du gouffre…
Terriblement flaubertien dans son désenchantement féroce, le collage tonique et plein d’humour de Jean Luc Lagarce nous amène à poser un regard lucide sur nos amours en miettes et nos vies contradictoires et mitées, quand le temps a dissipé les illusions. Et pourtant, il y a une force obstinée, celle de la vie qui repousse sur les bois qui vieillissent.
Cette danse rythmée par un semblant de cabaret, celle des couples qui s’approchent et se déchirent, toujours pareil, celle des gens où le flux des uns accule et repousse les autres, dans la désinvolture des styles heurtés et «coupés-collés», c’est aussi la matrice incisive, crue et drôle de l’écriture du Pays lointain, des matières sensibles au travail dans le heurt du disparate des styles.
Une fête. On s’apercevra que c’est un mariage. Une jeune femme hystérisée apostrophe les hommes : «riez, faites quelque chose, distrayez les filles». Années 60. Des êtres se croisent, en mal de rencontre. Les mariés jouent encore à cache-cache dans les bosquets du XIXème siècle. Ainsi perdure longtemps un siècle dans l’autre.
Quelques années plus tard, d’autres couples s’engagent dans l’aventure matrimoniale pendant que les premiers se débattent, enlisés. De fête en fête, le solitaire, en chacun, brame à la cantonnade sa plainte et son désenchantement.
Dans les vents d’automne, tout se délite. La vie les pousse comme des esquifs à la dérive vers la fin de siècle. Une femme meurt d’un cancer tandis que l’autre récupère le veuf alcoolique, les autres couples sont toujours au bord du divorce sous le regard lucide d’un enfant qui grandit. Quelques règlements de compte, un dernier verre, comme une danse au bord du gouffre de cette fin de siècle, à moins que ce ne soit déjà au bord des éclats et des débris urbazins de la violence du siècle naissant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.