theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Soliloques de Mariette »

Les Soliloques de Mariette

+ d'infos sur l'adaptation de Anne Danais ,
mise en scène Anne Quesemand

: Note d’intention d'Anne Danais

J’entretiens une relation passionnée avec Belle du Seigneur depuis une bonne vingtaine d’années. J’ai eu un coup de foudre pour l’oeuvre entière qui provoqua presque une paralysie, une incapacité à lire autre chose pendant plusieurs mois.
C’est une histoire d’amour douce et qui dure.


Mariette m’a séduite dès la première phrase. J’ai une affection et un intérêt tout particuliers pour les domestiques que j’ai côtoyé(e)s en incarnant Célestine du Journal d’une femme de chambre, Mademoiselle Julie, en dirigeant Les bonnes, en lisant Swift… Mais Mariette, c’est la cerise sur le gâteau.


Les passages de Mariette, je les ai tous sortis du livre. Je les ai gardés intacts, tels que. Je les ai lus, relus et relus encore. Peu à peu, je les ai teintés de l’accent des Deux-Sèvres de mes grands-parents maternels. Et Mariette a fini par s’installer dans ma tête durablement, dans mes oreilles, dans ma bouche et dans mon corps.
J’ai peu à peu conquis des publics tranquillement.
Et j’ai attendu comme je sais si bien faire et j’ai vieilli avec la certitude de jouer un jour, au théâtre ce que j’appelle Les Soliloques de Mariette, ce texte si magnifiquement écrit pour être dit, drôle et essentiel.


Mariette témoigne. De sa place de bonne, elle voit tout, elle sait tout. Elle nourrit une relation toute affective avec sa jeune maîtresse, celle qui va devenir La Belle du Seigneur. Elle l’a connue bébé, elle a remplacé sa mère, c’est un peu comme sa fille… elle a l’art de la formule imagée et cocasse. Elle est profonde et drôle à la fois. Elle puise en elle, dans ses observations quotidiennes, la substance de ses pensées philosophiques et populaires. Elle fait mouche car elle voit juste et parle juste.


Eh bien voilà que ressortant les Soliloques au printemps 2008, et en en faisant lecture à Anne Quesemand et quelques-uns de ses amis, dans leur théâtre de La Vieille Grille, la rencontre s’est faite.
Voilà que Anne Quesemand me propose de me diriger et de me mettre en scène.
Belle démonstration encore une fois que les choses arrivent si on les rêve vraiment.
Je suis très émue, très touchée, très honorée, et … très impatiente aussi de pouvoir travailler avec Anne Quesemand.



Je joins à cette note quelques idées qui m’ont traversée concernant Mariette :
Jouer le texte intégral sans aucune coupe (c’est la seule chose à laquelle je tiens)
N’avoir besoin de rien (ça, ça me plaît beaucoup)
Jouer à domicile en faisant le ménage
Le jouer dans des cuisines
Le jouer dans des bibliothèques
Ne rien faire, être à une table assise c’est tout
Préparer un plat pour les spectateurs
En plumant et vidant des poulets
Enfin tout et son contraire…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.