theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Sept péchés capitaux »

Les Sept péchés capitaux

Victorien Vanoosten ( Direction musicale ) , Bertolt Brecht ( Livret ) , Kurt Weill ( Musique )


: Présentation

Précédé de Concerto pour piano et orchestre de Erwin Schulhoff et Chants graves de Hanns Eisler

Programme conçu par Michel Pastore

Découvrez ce “concert performance”, réunissant trois compositeurs bannis de l’Allemagne nazie. Pour faire entendre les voix puissantes d’artistes à jamais exilés et de grands interprètes d’aujourd’hui. Trois oeuvres qui témoignent de la résistance artistique face à toutes les dictatures.


Bertolt Brecht et Kurt Weill, exilés pour échapper au nazisme triomphant, composent en 1933 ce « songspiel », grand récit expressionniste mettant en scène Anna, personnage dédoublé, deux faces d’une même jeune fille confrontée au système capitaliste. Anna la chanteuse et Anna la danseuse traversent l’Amérique des années 30 en sept étapes, commettant les sept péchés capitaux que Brecht, en bon dialecticien, transforme en sept vertus capitales pour les petites gens. Hans Eissler, qui a collaboré avec Bertolt Brecht, composa l’hymne officiel de la RDA en 1948, avant d’être mis au ban et exilé dans son propre pays. Sa dernière oeuvre, Chants Graves, témoigne de son engagement pour la liberté. Erwin Schulhoff, compositeur et interprète renommé dans toute l’Europe des années 20-30, paya de sa vie son engagement communiste et ses origines juives. Depuis 1980 on redécouvre son oeuvre qui traverse tous les genres, de la musique traditionnelle au jazz.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.