theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Séparables »

Les Séparables

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot

: Nos intentions de mises en scène

par Dominique Catton et Christiane Suter

Lecture


Après Albatros, Alice et autres merveilles, Blanches, en lisant Les Séparables de Fabrice Melquiot, nous avons à nouveau été saisis par la puissance évocatrice de son écriture; par son inscription contemporaine tant par la forme - mêlant récit, dialogues, poèmes - que par l’actualité - la situation psychologique et sociale des héros - ; par son intemporalité, - derrière les personnages de Sabah et Romain on aperçoit les fantômes de Roméo et Juliette - ; par l’irruption d’une réalité « quantique », familière chez Melquiot, qui surgit de manière renversante, comme la déchirure d’un manteau qui révèle l’existence de la doublure.


Passage de l’écriture à la scène


Comment préserver la puissance de cette langue si évocatrice ? Quelles propositions de jeu vont nourrir l’imaginaire du spectateur dans le même sens que l’histoire, sans aller plus vite qu’elle, afin de préserver ses secrets, ses surprises ? Il nous faut avoir la main légère !


Nous avons écarté l’option des projections vidéo malgré leur séduction certaine et, avec les outils de l’artisanat théâtral, nous avons voulu captiver le jeune public d’aujourd’hui, lui donner le champ pour projeter ses propres pensées et images. Les corps, les voix des comédiens, sur un plateau de jeu à leur service, loin de l’austérité, sauront émouvoir et surprendre.


Les choix de nos partenaires


Pour porter le texte, incarner les deux enfants (9 ans / 9 ans et demi), nous avons choisi deux jeunes comédiens adultes, d’une grande fraîcheur, au jeu spontané et très concret ; prêts à expérimenter avec nous une formule de travail que nous privilégions depuis longtemps : deux séquences de répétitions à plusieurs mois d’intervalle, pour décanter et enrichir le travail.


Nous avons voulu aussi, avec Les Séparables, tenter une nouvelle expérience : donner à voir la fabrication de l’univers sonore en direct, sur le plateau. Pour cette construction de bruitages, d’amplification, d’injections musicales, notre choix s’est porté sur un ingénieur du son, musicien, bruiteur, comédien aussi, un complice de longue date. Un véritable partenaire de jeu, conscient d’être au service du texte. Nous avons fait appel également à un autre grand complice de nos aventures précédentes, pour une large partie du décor : un « dessinateur » lumière qui a construit les lignes, les volumes de l’espace.


Fabrice Melquiot situe les actions dans une pièce vide, une autre pièce vide, un couloir, un escalier, le lotissement, sur le chemin de l’école, dans une forêt... Pour habiller le plateau, servir la fluidité du jeu et le rythme du spectacle, le scénographe a opté pour un espace unique très évocateur – un outil de jeu.


Les enjeux pour les comédiens

  • Se connecter à sa propre enfance, cette part d’enfance qui ne devrait jamais nous quitter ; spontanéité de la « 1ère fois », expérimentation des émotions brutes.
  • L’intranquillité : il est toujours difficile de grandir ; on est en quête d’identité, on se protège par l’affirmation, par l’agressivité, par l’humour surtout.
  • Coexistence de la gravité et de la légèreté.
  • Vision très concrète des lieux, des situations.
  • La solitude : subie par le garçon, revendiquée par la fille ; recherche d’alliances.
  • Les différences culturelles : l’éducation, les attentes parentales et sociales.
  • Les modèles : Romain s’envole au galop sur son cheval de bois tel un cow-boy ; Sabah, plus grande, s’affirme Sioux, plumes fichées dans les cheveux.
  • La « surprise » de l’amour.

Les pôles « d’attraction »

  • Le racisme ordinaire – le poids des traumatismes familiaux.
  • La réalité est multiple. Celle que nous appelons concrète, appréhendée par nos cinq sens, et celle qui est perçue par d’autres sens, que nous appelons l’intuition, l’inspiration, la fulgurance.
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.