theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Sentinelles »

Les Sentinelles

mise en scène Bénédicte Cerutti

: Présentation

Au loin une île. Des étrangers. La mer. Jacques Brel et ma mère. Dedans, la télé. Tout autour la fin du monde. Des militaires. L’exil. Et puis un bon Bourgogne parce qu’on va tous mourir.


Les habitants de l’île de North Sentinel, confetti dans l’océan Indien, font partie des derniers peuples non-contactés. Leur nombre est estimé à 50 ou 150 personnes. Ils vivent nus. On présume qu’ils n’utilisent pas l’écriture et qu’ils ne maîtrisent pas le feu, qu’ils ne savent pas le produire. Ils vivent en autarcie depuis des milliers d’années et refusent obstinément tout contact avec l’extérieur. Ils jettent leurs flèches sur ceux qui tentent de s’approcher et tuent ceux qui s’approchent. À partir de ce territoire retranché, hostile, à partir de cet isolement acharné, Bénédicte Cerutti écrit et compose une dérivation autour de ses souvenirs personnels et ses obsessions. Une parole faite de réminiscences, de tentatives d’apprendre quelque chose de notre société et d’actualités hallucinées. Comment le bruit du monde agit-il sur nous, nous agit-il ? Comment nous fait-il rêver, délirer et nous construit ? Comment nous laisse-t-il médusés et intranquilles aussi ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.