theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Reines »

Les Reines

mise en scène Elisabeth Chailloux

: Présentation

Londres, 20 janvier 1483. Un climat d’épouvante règne sur le palais : Gloucester s’apprête à assassiner les enfants d’Élisabeth pendant que le roi Édouard agonise. Dans la tour, six femmes s’agitent et s’affolent, qui toutes convoitent le trône d’Angleterre. Immortalisées par Shakespeare dans « Richard III », ces reines, triviales et somptueuses, se réincarnent pour perpétuer toute la déraison et la cruauté de leurs existences tragiques.


Six femmes au plateau. La reine Élisabeth, les soeurs Anne et Isabelle Warwick, la reine Marguerite, Anne Dexter et la vieille duchesse d’York. Et la grande mécanique de l’Histoire en marche. Toutes se battent pour la couronne. Sauf Anne Dexter, soeur des rois, femme inexistante, muette, les mains coupées, qui est tel un immense chant d’amour à elle seule, et donne sens à cette fable qui ne serait autrement que le récit d’une empoignade. Dans un monde de brume, ces femmes fantômes revivent comme un rituel ce jeudi 20 janvier. Que faire quand l’histoire est déjà écrite ? Comment lui échapper, comment s’évader du texte de Shakespeare ? Contre cette histoire écrite par les hommes, les reines se battent jusqu’au bout. Une arme : la langue. Et le texte devient incandescence. Dans une scénographie bifrontale, elles courent du palais à l’entrepôt, de la cave au grenier. Le décor est ici avant tout sonore, rendant perceptible le climat d’épouvante qui règne sur le palais. L’oeuvre de Normand Chaurette est l’une des plus fortes et des plus singulières de la dramaturgie québécoise. Le théâtre prend ici toute sa dimension cathartique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.