theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Règles du jeu »

Les Règles du jeu

+ d'infos sur le texte de Yann Verburgh
mise en scène Lorraine De Sagazan

: Présentation

Intuition


La vieille ville n’est plus qu’un champ de ruines. Deux enfants s’y retrouvent chaque jour, à la même heure. Debout, au milieu des décombres, leurs rêves façonnent un nouveau monde. Nous embarquons avec eux, au milieu du temps brisé et de la poussière. Ils sont les acteurs d’un jeu de construction magique, univers de tous les possibles qui nous laisse entrevoir que le monde pourrait être ce que l’on s’autorise à en rêver.


Le contexte menant à l’écriture


Il y a le siège d’Alep, raconté par les tweets de Bana, 7 ans, aidée de sa maman.
Il y a les images d’enfants en sang, retransmises sur les écrans du monde entier.
Il y a aussi, après la bataille, les enfants qui jouent aux billes dans un décor post-apocalyptique, soulagés de ne plus entendre les balles.
Les enfants qui reconstruisent leur école.
La vie qui continue.
Que faire quand on a tout perdu et que plus rien ne semble possible ?
Quand, au milieu du cauchemar, on doit forcer le rêve ?
Avec l’imagination pour seul refuge et les outils du théâtre pour seule arme, j’aimerais écrire un spectacle jeune public qui questionne notre vision du monde pour transcender sa réalité et nous offrir d’autres perspectives de sociétés. J’aimerais donner du grain à moudre au jeune public en le faisant cheminer, par le biais du jeu et du rêve, dans une réflexion philosophique sur le sens de notre humanité et des fondements-mêmes de notre société. Une société dont ils sont les acteurs, une société à repenser en permanence, une société qu’ils devraient être en mesure de construire à partir de leurs propres rêves.


Note de Lorraine de Sagazan


Je me rejouis de travailler pour le jeune public , de réfléchir à ce que cela implique en collaboration avec un auteur de ma génération et une équipe formée à cette occasion et que je connais peu.
Pour ce projet je me suis donné comme mission d’engager des jeunes gens sortant d’écoles de théâtre dans lesquelles je suis intervenue, cherchant ainsi à encourager leur insertion professionnelle.


Créer un spectacle pour de jeunes spectateurs est une des responsabilités les plus excitantes qui m’aie été confiée. C’est un public en mouvement , en construction , riche et exigeant que j’ai eu l’occasion de croiser souvent lors de multiples actions culturelles et sociales en collège et lycée.


Peut-être s’agira-t-il d’une première expérience théâtrale pour certains d’entre eux ?


Une nécessité pour moi de parler aux jeunes spectateurs le plus directement possible, ici et maintenant, rejetant toute forme infantilisante ou moralisatrice. Une invitation à célébrer plus que jamais la représentation comme un espace de liberté, de plaisir, de réflexion et de partage.
Le Théâtre comme lieu accueillant, accessible, évident où le débat et la cohabitation avec l’autre sont possibles pour les spectateurs et citoyens de ce jour et de demain.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.