theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Ratés »

Les Ratés

mise en scène Fanny Malterre

: Présentation

Jef et Jeffy, jumeaux à têtes de rat pour leur malheur! « Un accident génétique, quoi ! » Dés leur naissance, ils sentent la honte des parents, la peur des amis : on cache leur visage sous des capuches. Ils jouent avec des camarades qui les dépouillent, ils travaillent dans un supermarché qui les disqualifie. Chahutés par l’arrogance de l’Autre qui les rejette, Jeff et Jeffy sont titulaires de leur statut de remplaçants... de rien : ils restent enfermés « dehors »!



Et pourtant on en rit! On rit de cette tragédie toute contemporaine. Une coulée de mots ramène ces vilains petits canards sur les rives du burlesque. D’acrobatie verbale en instabilité syntaxique, Jeff et Jeffy trouvent leur équilibre dans un jonglage de mots qui, par soubresauts, dégringolent en jubilation pour le spectateur. Leurs « ratés » de langage rendent toute possibilité de communication illusoire mais bouffonne. Libre à chacun d’en noter les fausses notes… ou pas.


La mise en scène s'est attardée à construire une émotion qui traverse à la fois la sincérité et la profondeur. Un travail dépouillé, donc, avec trois comédiens au plus près du public, assis sur des tabourets, et qui assument leur vocation de transporter avec justesse dans le monde gris de l'indifférence.


Les ratés ne se paient pas de mots la réalité humaine. Natacha de Pontcharra dote Jeff et Jeffy d'une puissance de marionnettes agitées par leur destin; et leur mots, comme le dit Fabrice Melquiot dans son Avant-propos, sont :


« là en ombre et ils sont armés ; ils n’hésitent pas à tirer sur le lecteur et le spectateur ; ils tirent à bout portant et l’explosion est silencieuse, et le silence fait mouche. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.