theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Poilus

mise en scène Antoine Chapelot

: Présentation

"Il y a quelqu'un qui est en dehors et au dessus de la guerre c'est le Poilu. J'ai la tête épique. Je chante le Poilu. Je chante l'Homme." - Joseph Delteil. 1926.


Après «Rictus» aux propos et à la mise en jeu âpres et intenses, aux allures de tragédie, après «Les jolies loques» à la scénographie légère et musicale, plus intimiste, deux adaptations des textes de Jehan-Rictus, poète de la rue du Paris de la fin du XIXème siècle, nous choisissons de porter un projet en référence à l'Histoire avec une oeuvre aux résonances plus contemporaines. Nous avons trouvé avec "Les Poilus" de Joseph DELTEIL l'essence d’un texte engagé par son humanité, témoignage poétique et sensible pour dire un autre quotidien de l'époque douloureuse 1914-1918.


À l'instar de «Jeanne d'Arc», «Jésus II» et «François d'Assise», «Les Poilus» n'a pas été écrit pour être porté sur la scène. Pourtant, l'écriture de Delteil est une écriture qui se prête à être dite et partagée à haute voix : poésie, humanité, amour de la vie, sens de l'épopée.


Le désir de cette adaptation est né d'abord de l'amour que nous portons à l'écriture de Delteil, à ses idées, à ses thèmes de prédilection et au questionnement sur le sens de ce texte dans notre présent du XXIème siècle. «Les Poilus» fut écrit en 1926.


C’est un récit déconcertant, inclassable, iconoclaste et provocateur, à l'image de son auteur, qui cherche à restituer la Grande Guerre dans toute sa diversité et sa densité. Il met en valeur la figure du Poilu dans toute son humanité. Il parle de ces héros anonymes, guerriers malgré eux et nous surprend par la décontraction, l'humour et la poésie. Il nous faut servir cette parole à part. Comme Joseph Delteil, placer l'Homme (toujours en lien étroit avec la Nature qui l'entoure) au centre de l'épopée et à l'envers des modes bien-pensantes et des courants établis. Se servir de la continuité historique, chronologique, comme vecteur dramaturgique. Y insérer d'autres lettres de Poilus à celle citée par l'auteur, notamment érotiques, y mêler musiques et chants de l'époque en compléments de "La Madelon" inscrite dans le récit. Prendre la liberté de condenser, morceler, déplacer, en pensant aux éléments scénographiques, aux matières autres.


"Les Poilus" porte l'espoir de ces hommes entraînés en une tempête qui dépassa en force et en atrocité l'imaginable même des États-majors.. Voilà le propos de J. Delteil, voilà notre proposition : faire entendre au milieu de milliers de commémorations historiques une voix dissonante, une voix poétique, qui parle d'amour et d'espoir. Il s'agit d'un dialogue entre des hommes conscients de la poignante condition humaine et du sens de ce qu'est « vivre ensemble ».


Nous entendons ainsi poursuivre et transmettre le projet d'écriture de Joseph Delteil en donnant de « la réalité guerre », une retranscription directe et sans intermédiaire, au plus proche de l'immanence.


Pour en savoir plus : www.lespoilus-spectacle.com

Théâtre de l'Hyménée

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.