theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Placebos de l'histoire »

Les Placebos de l'histoire

+ d'infos sur le texte de Eugène Durif
mise en scène Lucie Berelowitsch

: Présentation

Par Lucie Berelowitsch

Il y a des lieux où se brisent les codes et les lois de la société.
Là se créent de nouveaux modes, de nouveaux rapports dus à l’immobilisation, à la promiscuité.
Les masques sociaux tombent, des liens se créent, d’amour ou de haine, qui se cristallisent au fil des jours.
Dans cette clinique psychiatrique, les patients se déplacent d’un lieu à un autre, parc, chambre, salon, fumoir, séance de psychothérapie, sans possibilité de trêve.
Ils sont en permanence sous le regard des autres, et surtout soumis au regard scientifique des médecins, qui les regardent s’agiter, prennent des notes, commentent, inhumanité de l’industrie pharmaceutique face à des personnes en détresse.


Les corps lors des errances dans le parc se cherchent, se frôlent, se croisent, divaguent, les mots s’échangent, parfois se déversent, et parfois manquent. Des histoires pour dire l’angoisse, la solitude, la difficulté à communiquer, à « fonctionner socialement ». Les personnages sont toujours un peu à côté d’eux-mêmes, dans un temps en suspens, un « présent sans temps », comme le formule Maldiney en parlant de la schizophrénie. Ils crient, ils fument, ils courent, se séduisent, et chantent aussi parfois.


L’enfermement, les effets secondaires des anti-dépresseurs, les séances de psychothérapie de groupe, vont petit à petit agir sur eux. Le rythme s’accélère, les passions s’exacerbent, les névroses s’accentuent, tous rentrent dans une danse infernale.


En résonance, l’étrange multiplication des pies, métaphore de l’échec de cette expérience : comme si tout petit à petit se fissurait et éclatait.

Lucie Berelowitsch

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.