theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Petits Pouvoirs »

Les Petits Pouvoirs

mise en scène Charlotte Lagrange

: Présentation

Dans une agence d’architecture au projet utopique de réhabiliter une île japonaise pour en faire le laboratoire d’une nouvelle société, deux associés engagent une jeune femme talentueuse et très ambitieuse.


Alors qu’ils n’ont peut-être jamais été en couple, cette agence est comme leur enfant. Or, l’arrivée de Laïa semble mettre ce duo en danger tant elle réveille les frustrations et les traumatismes passés.


Benoît, nostalgique de ses débuts au Japon trouve en sa jeune recrue un digne successeur de son art et peu à peu l’objet de son désir sexuel. Diane va malgré elle faire subir à la jeune femme un harcèlement psychologique qui rendra ce huis clos étouffant, jusqu’à ce que les trois architectes arrivent enfin au Japon, sur une île fantomatique, abandonnée par l’économie mondiale et ses derniers habitants. J’aimerais que la pièce glisse alors dans un thriller où les identités se confondent dans un hors temps. Un meurtre a eu lieu qui fait réapparaître le passé de Benoît et de Diane ainsi que la figure de Toshi, le grand architecte japonais qui les avait exclus de son agence alors qu’ils étaient deux étudiants ambitieux, prêts à tout pour en arriver à leurs fins.


La pièce entremêle les visions prémonitoires d’un cadavre dans un bain chaud japonais à toutes les scènes qui mènent à ce meurtre. C’est Laïa qui perçoit ce meurtre à venir au fil de ses échanges avec les deux architectes qui l’ont recrutée, et de sa découverte d’un plat japonais : le tataki de thon fondant.


Tous les rapports de pouvoir, de domination, toutes les situations de travail apparaîtront à travers son prisme. J’aimerais trouver comment un suspens peut ainsi sous-tendre les scènes de travail, comment, en tant que spectateur, on se retrouve à enquêter sur l’ambivalence de ces situations. L’ordre des scènes n’est pas tant chronologique qu’organique, sur le mode de l’association d’idées, de son, d’images. Si


Laïa semble prise en embuscade entre le harcèlement de Benoît et la rivalité de Diane, elle est également poussée par ses visions à aller au Japon. Comme si une mission l’y attendait.


Dans les vapeurs du onsen, la jeune femme est prise de visions du passé. Elle découvre les liens qui unissaient autrefois Benoît, Diane et Toshi, leurs relations de travail, de domination, de désir, tout ce qui en eux s’est sédimenté et probablement transmis dans cet autre trio que Laïa forme aujourd’hui avec Benoît et Diane.

Charlotte Lagrange

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.