« Le tact dans l’audace est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin ». Ce propos de Jean Cocteau résume bien sa philosophie : dépasser les bornes du politiquement correct tout en restant le « peintre fidèle d’une société à la dérive ». C’est tout l’enjeu du théâtre de Jean Cocteau : mêler les genres, les styles, les registres pour représenter avec le plus de relief l’humanité moderne. Ainsi, sa pièce Les Parents terribles est avant tout le tableau d’une famille au bord de l’implosion, en proie au doute et agissant avec contradiction.
Si Christophe Perton a choisi d’adapter cette pièce, c’est qu’elle apparaît comme universelle, par les thèmes qu’elle aborde, par sa parole incomparable, par un jeu où les rôles se sacrifient pour la pièce et « la servent au lieu de se servir d’elle. »
En premier lieu, ce dossier a pour objectif de proposer des pistes simples de travail pour faire découvrir l’univers de Jean Cocteau à travers une intrigue principale hors norme et à laquelle les élèves seront sensibles. Dans un second temps, l’analyse du parti pris scénographique et des grandes thématiques que cette pièce nous offre permettra de comprendre à quel point elle demeure universelle, entre rires, pleurs et débordements.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je suis abonné(e)
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.