theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Paraphiles »

Les Paraphiles

+ d'infos sur le texte de Léo Martin
mise en scène Léo Martin

: Présentation

« Ok, je te laisse lécher mon pied, mais après tu promets qu’on fait l’amour normalement ? »


« Déviation sexuelle, par le choix de l'objet du désir ou la déformation de l'acte sexuel. » C’est en ces termes qu’en 2017, le Larousse définit l’étrange terme paraphilie. Il y a des paraphilies de toutes sortes : celles que l’on connait déjà parce qu’elles ont intégré l’imaginaire collectif, comme le très commun masochisme par exemple ; celles qui sont drôles et incongrues car nous n’en avions jamais soupçonné l’existence (comment en effet imaginer un instant qu’il existe des formicophiles, dont l’épanouissement sexuel consisterait à être recouverts d’une grouillante nuée d’insectes ?) ; et enfin les plus obscures et creepy, la zoophilie par exemple. Douteuse liste non exhaustive, où se côtoient donc l’inoffensif amateur de pieds féminins dit podophile, l’improbable exobiophile qui fantasme sur les extraterrestres (oui oui), et les dangereux nécrophiles avides de cadavres…


Les paraphiles peuvent d’abord nous fasciner, nous effrayer, nous amuser aussi bien sûr, comme des créatures retorses, improbables. Mais ne sont-ils pas plus proches de nous qu’on ne l’imagine ? Car aujourd’hui, qui sont en réalité les paraphiles ? Mes voisins sont-ils paraphiles ? Ma prof de yoga est-elle paraphile ? Mon oncle célibataire est-il paraphile ? Suis-je paraphile ?


Vous trouverez peut être vos réponses à ces questions en découvrant les aventures drôles et sérieuses d’Elio, Mélo, Chloé, Thomas et Sylvain. Cinq jeunes adultes paumés en ce début de millénaire, cinq personnages en crise sexuelle et identitaire, cinq paraphiles !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.