theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Palmiers sauvages

mise en scène Séverine Chavrier

: Le Spectacle

En tant que metteure en scène, Séverine Chavrier travaille un théâtre le plus souvent ancré dans la littérature, et qui voudrait faire matière de tout: la musique, la voix, le corps, la vidéo, la scénographie, les accessoires. Avec cette indépassable particularité que tout se construit avec les interprètes. Et toujours avec un sens du rythme qui règle les mouvements sur le plateau au soupir près.


Elle plonge aujourd’hui dans le monde singulier de William Faulkner, observateur impitoyable des mouvements de l’âme humaine. Onzième roman du grand auteur américain, "Les palmiers sauvages" décrit la passion brutale de deux êtres en rupture de ban. Charlotte Rittenmeyer quitte son mari, ses enfants et sa vie tranquillement bourgeoise pour aimer Harry; Harry Wilbourne interrompt son internat de médecine pour fuguer avec Charlotte. Leur amour se transforme en descente aux enfers, avec des dimensions mythiques, chimériques: damnation, expiation, rédemption. Séverine Chavrier: "Est-ce qu’une relation vécue comme une œuvre d’art n’est pas une entreprise solitaire, vouée à l’échec? Est-ce qu’un art d’aimer poussé à son absolu ne devient pas un art de mourir?"


Ce livre très terrien, plein d’odeurs, de silences, de bruits – ici, le vent qui claque dans les palmiers du bord de mer – , se donne comme une cavalcade dans de multiples paysages. Espaces exténués, en décomposition, prémonitoires. Séverine Chavrier s’attache d’abord à la sensualité des éléments et à l’atmosphère de cette fatale course en avant. Son adaptation se cale sur chacun des lieux du roman, et prend comme guide les instants de lucidité tranchante qui sont donnés à chaque personnage à un moment ou un autre. De réels éblouissements. Des moments de vérité qui sont comme le squelette de l’histoire. Pour raconter à la fois cet amour et son impossibilité.


De sa formation en lettres et en philosophie à ses études de piano et d’analyse musicale à Genève en passant par de nombreux stages pratiques sur les planches, Séverine Chavrier tire un goût prononcé pour le mélange des genres. En tant que comédienne ou musicienne, elle multiplie les compagnonnages avec Rodolphe Burger, François Verret et Jean-Louis Martinelli, tout en dirigeant sa propre compagnie, La Sérénade Interrompue. Séverine Chavrier construit son expression à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses acteurs, le son de son piano préparé, les vidéos qu’elle réalise souvent elle-même, sans oublier la parole. Une parole erratique qu’elle façonne en se plongeant dans l’univers des auteurs qu’elle affectionne. En 2010, montant "Épousailles et représailles" de Hanokh Levin, elle dissèque les vicissitudes du couple avec humour, cruauté, humanité. En 2011, elle présente sa création "Série B", inspirée de l’auteur de science-fiction britannique J. G. Ballard. En 2012, elle crée "Plage ultime" au Festival d’Avignon. Cette année, elle est aussi musicienne avec Jean-Pierre Drouet dans le concert "Percussions & piano".

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.