theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Orphelines »

Les Orphelines

+ d'infos sur le texte de Marion Aubert
mise en scène Johanny Bert

: Problème

À Nai Majara, chez les bébés de moins de un an, le sex-ratio est de 437 filles pour 1 000 garçons. Si l’on considère qu’un garçon doit tomber en moyenne passionnément amoureux de trois filles dans sa vie avant de choisir une épouse adéquate qui lui fera des garçons de préférence et tuera toutes ses filles dans l’approbation générale de sa belle-mère, combien de fois tombera-t-il amoureux de la bonne fille ?


Les filles, elles, ont beaucoup plus de chance à Nai Majara.
Elles ont le choix parmi tout un panel d’hommes prêts à devenir des pères attentifs. Elles pourraient presque épouser plusieurs hommes à la fois avec tous ces hommes qui dépassent du sex-ratio, mais c’est interdit par le nouveau système. Le nouveau système interdit tant de choses.


La semaine passée, Pauline Sales et Vincent Garanger nous ont invités, Johanny Bert et moi, à déjeuner boulevard Montparnasse. La table était parfaitement équilibrée. Nous nous rencontrions, Johanny et moi, pour la toute première fois. Il ne m’a pas déplu. En décembre, j’irai voir son spectacle. En novembre, il viendra voir le mien. Et puis, nous nous mettrons à travailler. Je suis complètement terrorisée, ravie puis confiante.
Heureuse d’être accueillie à Vire dès la première année. Je n’ai jamais osé écrire pour les enfants mais j’en ai toujours rêvé. Il fallait une Pauline Sales pour me pousser à franchir le cap des enfants. (En 2006, elle m’avait expédiée chez les fantômes avec Saga des habitants du Val de Moldavie. De là-bas, je ne suis jamais totalement revenue.)
Que dire de plus ? La collaboration va être studieuse et sans aucun doute fructueuse de toute façon. Nous partirons de la triste réalité pour la rendre plus effrayante encore sans doute. Nous tenterons d’effrayer les enfants puis de les ravir en même temps (à leurs parents). Mais voilà Johanny qui s’avance avec des photos de marionnettes.

Marion Aubert

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.