theatre-contemporain.net

Accueil de « Les Larmes amères de Petra von Kant »

Les Larmes amères de Petra von Kant

mise en scène Philippe Calvario

Distribution

Présentation

Pièce écrite par Rainer Werner Fassbinder Les Larmes Amères de Petra von Kant est connu du grand public par son adaptation cinéma réalisée par l’auteur en 1971.

Ce texte est centré sur des femmes. Sur les femmes. Il est fondé sur l’expression, le discours et la tension psychologique. Petra von Kant est dégoûtée des hommes et se prend d’amour pour une superbe jeune femme dont elle fait son élève. Par ailleurs entourée de sa mère, sa fille, sa servante – opprimée et dont l’humanité est bafouée – Petra von Kant s’adonne à l’amour et se tue d’en avoir trop. C’est en effet bien de l’amour que traite Fassbinder, d’un amour ravageur donné mais qui se révèle très vite le fléau des âmes.
Fassbinder nous fait suivre du lever au coucher, du coup de foudre à la déraison l’amour ravageur que portera Petra von Kant à Karin. Cette folle histoire d’amour nous mènera de la passion à la distance, de l’absence de l’autre et la satisfaction des pulsions les plus fondamentales : la nourriture, le sexe et l’ivresse de l’esprit. «

En vidéo

Les Larmes amères de Petra von Kant, m.e.s. P. Calvario, bande-annonce