theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Lapins aussi traînent des casseroles »

Les Lapins aussi traînent des casseroles

Ixchel Cuadros ( Mise en scène )


: Le projet

par Ixchel Cuadros

« Moi c'est lapin, c'est comme cela que papa et maman m'appellent... Je vis avec papa et maman... Enfin je vivais avec papa et maman. Maintenant je vis toujours avec papa et avec maman et papa et maman, ils vivent avec moi et moi avec eux. Mais eux, papa et maman, ils vivent pas ensemble. Enfin, vous me suivez ? J'sais pas très bien ce qui s'est passé, on était juste à table et on allait manger quand j'sais pas pourquoi la moutarde leur est montée au nez, ils ont commencé à en faire tout un plat, l'ambiance était à couteau tirés, ils arrêtaient pas de mettre les pieds dans le plat et d'en faire tout un plat, de remuer le couteau dans la plaie et sans y aller avec le dos de la cuillère puis la coupe a été pleine, comme une tempête dans mon verre d'eau, de vraies cocottes minutes ! Bref, en deux coups de cuillère à pot, on était bon à ramasser à la petite cuillère ! Bon, on n’a pas fini le repas et ça c'est tant mieux, c'était du lapin à la moutarde et vraiment j'aime pas ça... »


Comment parler de la séparation dans le couple à travers les yeux de l'enfant. Malgré les mots et les explications parfois ce « tremblement de terre » reste mystérieux.


Le spectacle commence par un repas de famille où les éléments de la table vont devenir le vecteur des tensions intérieures, des émotions qui se matérialiseront dans les objets. En partant de ces éléments réalistes, nous explorerons la musicalité des objets, continuerons à creuser dans le domaine de la marionnette et chercherons à développer différentes techniques autour des formes animées.


Nous voulons, pour parler de ce sujet sensible, développer un univers décalé et fantaisiste peuplé de lapins et de rêveries éveillées. Il s'agit aussi d'aborder cette nouvelle vie, entre deux maisons, avec ses difficultés bien sûr, mais aussi ses nouveaux bonheurs à construire et cette famille à réinventer. Et les lapins seront là pour transposer, aérer, créer une empathie et une distance en même temps. Parce qu'après tout, si même les lapins trainent des petites casseroles, alors pourquoi pas nous !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.