theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Innocents, Moi et l’Inconnue au bord de la route départementale »

Les Innocents, Moi et l’Inconnue au bord de la route départementale

+ d'infos sur le texte de Peter Handke traduit par Peter Handke
mise en scène Alain Françon

: Terre de paix

par Alain Françon

Le Temps – celui clairement défini des quatre saisons, un temps ouvert avec pour seule mesure la journée pleine, entière.


Le Lieu, un non-lieu ignoré du monde, sans qualité, une route départementale devenue en une série d’appropriations depuis l’enfance, un lieu mythique. La route, un espace intermédiaire qui s’offre comme une pause respiratoire et fait des alentours un monde disponible pour le regard et l’imagination.


Le Héros – Moi et sa pluralité d’instances (auteur dramatique, conteur épique, narrateur). Pour lui la départementale est le dernier chemin de liberté, le dernier chemin non-étatisé, non-socialisé, non-cartographié, non-botanisé. Un lieu où les choses quotidiennes, anonymes peuvent devenir illuminations.


Mais « la réalité mauvaise » fait irruption sous la forme d’un chœur d’Innocents, conduit par leur chef et sa femme. Des incontournables sans contour. La majorité ? L’armée du système ? La seule dernière puissance mondiale, immuable ? Comment Moi va-t-il résister à ces nouveaux envahisseurs irrésistiblement innocents ? Comment se mesurer à l’immesurable ? Comment entendre cette déclaration de guerre des anges de la route, des diables : « prépare-toi, route, à notre assaut ».


Et l’Inconnue de la départementale, l’espérée, celle ardemment désirée depuis toujours sera-t-elle au rendez-vous ? Oui... une apparition lente presque douce, une promesse de paix.Mais la paix est-elle possible à raconter ?

mai 2019

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.