theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Imprudents »

Les Imprudents

Isabelle Lafon ( Mise en scène ) , Marguerite Duras ( Texte )


: Présentation

Quand Marguerite Duras inversait les rôles et pour une émission TV interviewait une femme de mineur ou une strip-teaseuse… Isabelle Lafon met en scène ce défilé de personnages qui tracent, en creux, un attachant portrait de l’écrivain.

Sur une table au centre du plateau, il y a des monceaux de papiers, des retranscriptions d’archives télévisuelles vieilles de 60 ans, des bouts d’interview… Mais pas des interviews de Marguerite Duras, non : des interviews par Marguerite Duras. Car ainsi en allait-il de l’écrivain révéré dans ce mitan des années 60 : elle ne se refusait – déjà – aucun défi. On lui proposait, pour une émission de télévision, d’inverser les rôles ? D’être la questionneuse quand elle était, d’ordinaire, la questionnée ? Elle ne se dérobait pas : elle interrogeait, avec le même appétit de comprendre, la femme de mineur, la strip-teaseuse, un enfant, un dompteur… À tous, elle lisait du Ponge ou du Michaux ou du Césaire. Et de cette mine de mots, de ce défilé de personnages, Isabelle Lafon a tiré un spectacle en perpétuel équilibre sur le fil des affectueuses complicités que Duras a toujours su tendre entre elle et ses lecteurs (ou, parfois, comme ici, ses non lecteurs.) Car on n’est pas là dans le théâtre d’archives : les interviewés vont, viennent ; ce sont eux qui tracent, en creux, le portrait de l’intervieweuse. Au point qu’à la fin, bien qu’invisible, ou presque, sur le plateau, elle est là. Drôle, inattendue. Présente.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.