theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Histrions (détail) »

Les Histrions (détail)

+ d'infos sur le texte de Marion Aubert
mise en scène Richard Mitou

: Présentation

La Fable des Origines…


Essayer de faire partager au plus grand nombre un théâtre contemporain et populaire, festif et exigeant, joyeux et cruel, poétique et politique…
Ne pas faire aujourd’hui du théâtre un produit qui se vend et se consomme de ville en ville, sans avoir le souci premier de réussir une vraie rencontre, un vrai partage avec les publics toujours différents, et les équipes, et les lieux qui nous accueillent... Retrouver le caractère unique et exceptionnel de la représentation !…


J’ai envie d’un théâtre explosif qui brise les codes et les conventions, le ressassement et les redites de nos éternelles soirées au théâtre…
Un théâtre qui prenne d’assaut le théâtre, qui questionne et remette en cause, et en joie, la place de l’acteur et du spectateur…


Un théâtre qui pourrait aussi bien se passer dans le public, que sous les sièges, que dans la fosse, que dans les cintres, dans les dessus, les dessous, et pourquoi pas sur la scène même !…
Un théâtre poétique et fulgurant qui se construirait sous nos yeux avec les quelques artifices du théâtre…
Un théâtre qui surtout remette l’Humain au centre, et non pas la belle pensée dramaturgique ou esthétisante d’un metteur en scène…


Un théâtre qui remette au centre la générosité, la performance, le don de l’acteur, le pouvoir énorme qu’il a de s’accaparer une parole étrangère, de la faire sienne, et de la livrer chaque fois comme pour la première au spectateur. Pour cela, j’ai demandé à Marion Aubert – dont l’écriture riche, foisonnante, burlesque, sensible est en perpétuelle réinvention – d’écrire une fable des origines, une grande fresque, du Big Bang à nos jours, pour une vingtaine d’acteurs un peu fous et un quatuor de musiciens déjantés… Ce seront nos histrions contemporains, nos bouffons, nos artistes, nos menteurs… parce qu’il nous faut bien réinventer le Monde pour arriver à y survivre.


Ces histrions, ce sont des gens de ma génération que j’ai croisés au cours des dix dernières années, durant ma formation d’acteur et sur les plateaux. Ce sont des gens dont je me suis dit un jour que nous nous retrouverions. Ils viennent pour la plupart de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon ou Valence… Ce sont des gens de grand talent, qui ne sont pas des stars, et qui formeront ensemble cette belle famille d’artistes dont je rêve.


Certains d’entre eux étaient déjà présents lors de ma dernière expérience de mise en scène Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, spectacle créé en 2001 qui se joue encore aujourd’hui, et qui a tracé la voie du théâtre dont j’ai envie. Ce monologue, à l’origine, est devenu un parcours déambulatoire et initiatique au coeur de différents âges de la vie, porté par un choeur de femmes, un musicien, un quatuor de clowns métaphysiques, une chorale et des figurants rencontrés dans les villes où nous jouons. Ces rencontres humaines et artistiques, j’aimerais les reproduire.


J’ai donc demandé à Marion d’écrire et de garder en réserve une partition pour d’éventuels invités, un choeur de spectateurs par exemple, qui interviendrait pendant le spectacle, et que nous pourrions travailler deux ou trois jours avant les représentations avec des équipes permanentes, des acteurs en formation, des ateliers d’amateurs... Loin d’être de simples anecdotes, il me semble que ces rencontres sur le plateau et avec le public sont riches d’enseignements et redonnent au théâtre sa véritable valeur : un moment partagé…


Richard Mitou, metteur en scène




Génèse d’une folle aventure…


Les Histrions (détail) est le premier épisode d’une fresque magistrale. Oui. Mon grand rêve c’est d’écrire une immense saga qui partirait comme ça de notre époque pour s’échouer vers 2076 lorsque nous serons bien vieilles. Oui. J’aimerais bien voir mes personnages grandir, mûrir, s’embellir au fil des années puis complètement se délabrer jusqu’à mourir et rejoindre la lune comme prévu. J’aimerais bien voir des actrices endosser toute la vie le même personnage comme ça. J’aimerais bien voir une actrice qui se ride comme ça. Une actrice complètement calme. Une actrice complètement morte. J’aimerais bien voir des actrices fidèles et folles.


Alors Les Histrions (détail), c’est une histoire de genèse forcément. Oui. Dans ce premier épisode, nous assisterons à la naissance des étoiles puis de la Terre forcément. Dieu naîtra quelques siècles plus tard. Alors les polypes suivront dans la foulée. Et puis un jour, miracle, naîtront les histrions. Et nous pourrons enfin doucement vous conter leur histoire.


Une histoire d’hommes cognés contre la porte du théâtre. Une histoire d’hommes follement amoureux, mais de qui ?


Bref. L’histoire fabuleuse des hommes de terre qui parfois volent près du Soleil et brûlent un peu.


Marion Aubert, auteur

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.