theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Hardings »

Les Hardings

+ d'infos sur le texte de Alexia Bürger
mise en scène Alexia Bürger

: Mot de l'autrice - metteuse en scène

Tout a commencé par le visage d’un conducteur de train aperçu à la télé en juillet 2013, parmi les images des décombres de la municipalité de Lac-Mégantic qui venait d’exploser.


Le visage du conducteur du train s’est accroché à moi et avec lui, un sentiment étrange de devoir porter une part de sa responsabilité dans la séquence des événements ayant mené à cette tragédie collective.


J’ai tapé le nom du conducteur sur mon clavier : Thomas Harding.
Le moteur de recherche en a trouvé des tonnes.
Je me suis demandé ce que ces Harding partagaient entre eux, à part un nom.


J’ai voulu se faire rencontrer, par la fiction, les existences bien réelles du conducteur du train et de deux de ses homonymes.


Je pensais qu’en entremêlant les histoires de ces trois hommes, leurs vies allaient s’éclairer un peu les unes et les autres. Tranquillement (presque, malgré-moi), c’est avec ma propre histoire qu’elles se sont mises à dialoguer.


Ils m’ont parlé de la difficulté de porter mes semblables (les morts et les vivants), de l’atrophie de ma propre vigilance, du poids de ma culpabilité et de la valeur statistique d’une vie humaine. Ils m’ont surtout donné envie de trouver la force qu’il faut pour descendre des trains en marche qui ne mènent nulle part. Et de ceux qui nous conduisent à notre perte.


J’espère que ce soir leurs histoires s’auront s’adresser aussi à la vôtre.


Merci à Stéphanie, Bruno, Martin, Patrice, Elen, Mathieu, Simon, Fanny, Nicolas et Philippe de m’avoir suivi avec tant d’implication, de sensibilité, de franchise et avec cet indicible talent, tout au long de ce vertigineux processus de création.


Merci à Sylvain et Etienne pour la présence, la confiance, la liberté et le dialogue sans lesquels ce spectacle n’aurait pu voir le jour. Merci à Annie, Jeremi, Émilie, Marion, Johanne, André et à toute l’équipe du CTDA pour les regards si justes et si précieux et l’ensemble de votre œuvre.


Merci à Maître Walsh pour les conversations si éclairantes (et les train songs), à Bruce Campbell, Isabelle Mandalian, Anaïs Valiquette L'Heureux et Gilles Fluet (et aux membres de la Coalition des citoyens engagés pour une sécurité ferroviaire) pour les conversations inspirantes.


Ce spectacle est dédié aux survivants de la tragédie de Lac-Mégantic.


Note :
Si beaucoup des événements qui composent la trame du spectacle que vous verrez ce soir sont empruntés à des existences bien réelles, leur rencontre est fictive. Je porte donc l’entière responsabilité des propos et points de vue qu’ils tiendront sur cette scène.

Alexia Bürger

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.