theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Grecs »

Les Grecs

mise en scène Gilbert Désveaux

: Note de mise en scène

par Gilbert Désveaux

Et si, sur le couple, LES GRECS était une pièce optimiste?

Si, entre l'issue désormais facile du divorce, et la solution souvent pathétique d'une double vie, il pouvait exister une façon sincère et tâtonnante de continuer à vivre ensemble, les yeux grands ouverts ?

En cherchant une philosophie humaniste du côté des grecs anciens, et poursuivant son intuition que la culture peut sauver la vie, Jean-Marie Besset offre une chance de renaissance à ses personnages.

L'Ami et la Femme sont inséparables. Ils partagent toute la variété de l'expérience humaine, excepté le désir. C'est une combinaison originale où l'Ami pratique l'intelligence avec une personne et le sexe avec une autre.

La Femme et l'Homme sont mariés. Ils s'aiment. Ils forment un beau couple avec enfants que prend plaisir à perturber l'Ami. Sa présence devient une épreuve à surmonter pour que triomphe l'amour des époux.

L'intrusion d'Osman dans ce trio d'occidentaux privilégiés est, à son corps défendant, aussi violente que le cheval dans la ville de Troie ou les avions dans le World Trade Center. Sans le savoir, il personnifie le choc entre l'Orient et l'Occident.

Les tensions sont à l'image des affrontements entre les cultures, les religions. Avec la même hésitation entre ordre et désordre. Avec la même volonté de reconstruire sur le chaos du paysage désolé, après la bataille.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.