Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Les Furtifs »

Les Furtifs

mise en scène Frédéric Deslias

:Édito

Par Julien Pitel, professeur certifié de lettres modernes

Dossier pédagogique n° 338 de la collection Pièce (dé)montée

Science-fiction et théâtre, mélange semblant insolite, se retrouvent sur nos plateaux pour toujours mieux interroger la société dans laquelle nous vivons. Après Tiphaine Raffier et son France-fantôme, la Scène nationale 61 accueille l’adaptation pour la scène du roman d’Alain Damasio, Les Furtifs, par Frédéric Deslias, artiste polyvalent. L’intrigue se déroule en France en 2040. Dans ce monde hyper-connecté qui semble avoir laissé de côté toute trace d’humanité (et d’humanisme), nous suivons Lorca, Sahar, Saskia, Agüero, Ner, Arshavin et Toni dans les pas des « furtifs », ces êtres de chair et de sons aux facultés extraordinaires. Dans cet univers où la surveillance et le contrôle sont devenus la norme, ces « furtifs » sont peut-être ceux qui peuvent aider l’humanité à renouer avec la vie...

Ce dossier permet aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la découverte de l’univers du romancier et de la compagnie créant ce spectacle d’anticipation. Si les élèves connaissent ce genre au cinéma ou à la télévision, il est intéressant de confronter leurs idées reçues face au domaine du théâtre : que pouvons-nous attendre d’un spectacle de théâtre appartenant au genre de la science-fiction ? Les activités proposées dans ce dossier permettent de créer chez les élèves des horizons d’attente en amont du spectacle ainsi que des pistes de réflexion pour l’après-représentation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.