theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Fourberies de Scapin »

Les Fourberies de Scapin

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Philippe Clément

: Présentation

Ce qui m'a toujours paru le plus frappant dans ''Les Fourberies de Scapin'', ce ne sont pas les coups de bâton, ni l'aspect "comédie italienne", mais l'extrême contraste entre l'apparence de l'oeuvre et son latent et profond contenu. N'oublions pas que le texte, chronologiquement, vient deux ans après Tartuffe et deux ans avant ''Le Malade Imaginaire'', c'est à dire que le personnage tout entier de Scapin se trouve baigné entre deux discours et deux préoccupations souterraines : le refus de la compromission et de l'hypocrisie, et déjà la contemplation des erreurs humaines et de tous les petits égarements vains de la vie, face à une fin, que Molière, inconsciemment ou non, ressent comme inéluctable.


Vanité que cette société qui ne laisse place à rien d'autre qu'au souci constant du bien matériel. Vanité que ces deux pères stupides et déjà vieux, engoncés dans leur costume et leur rôle de " Pater familias ", et qui incarnent l'absurdité d'une classe bourgeoise condamnée à amasser des biens sans jamais en jouir. Vanité encore que leurs deux jeunes écervelés de fils qui rêvent d'amour sans aucun sens des réalités, ni sans beaucoup de gratitude...


Pourtant Molière choisit le camp des jeunes, et c'est ce que nous avons fait aussi, parce que la vérité de toute façon est du côté de l'amour, d'ailleurs Scapin en rêve aussi à sa manière, mais avec ce que peut en attendre sa condition, et comme un homme déjà "touché" par la solitude.


Bien sûr, nous ne décrivons, ici, que le contrepoint de la pièce, dont nous n'avons jamais cherché à faire un exemplaire triste, mais, (et le choix de la musique n'est pas innocent), il y a aussi en Scapin du Zorba, avec son amour démesuré de la vie, des plaisirs et surtout du rire, un grand rire sain et libérateur face à ce qu'il est convenu de nommer " la grande peur ".

Philippe Clément

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.