theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Femmes de génie sont rares ?

+ d'infos sur le texte de Anne Rougée
mise en scène Stéphane Baroux

: Présentation

En prenant pour titre cette formule de Pierre Curie prolongée d’un point d’interrogation, j’ai voulu interpeler le public d’aujourd’hui sur l’incapacité supposée des femmes à briller par leur esprit.


Au-delà de la misogynie flagrante de ces propos d’un homme du XIXème siècle, ce dont parle Pierre Curie à mon sens, c’est du clivage entre l’activité intellectuelle ou scientifique et les relations entre hommes et femmes. Ce que je cherche à faire, à travers l’écriture de cette pièce, c’est d’explorer ce clivage.


Faire entendre une parole de femme qui soit à la fois scientifique et artistique. Une parole d’aujourd’hui. Une parole nourrie d’une expérience vécue à la fois dans le domaine de la science et dans le domaine du théâtre.


Entrecroiser les processus de la création artistique et de la recherche scientifique. S’interroger sur les stéréotypes qui perdurent encore au XXIème siècle : peut-on être femme et scientifique ? Peut-on être scientifique et artiste ?

Anne Rougée

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.