theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Félins m'aiment bien

+ d'infos sur le texte de Olivia Rosenthal
mise en scène Alain Ollivier

« Juste avant de répéter Les félins m’aiment bien ».


Dans cet instant où, avant d’en commencer les répétitions, j’ignore presque tout de Les félins m’aiment bien, pour n’en percevoir que ce que les lectures m’en ont rendu sensibles – comme ces paysages inconnus que l’on embrasse du regard à l’horizon – quand les voix et les incarnations des acteurs vont me la faire entendre mot à mot et de l’intérieur, oui ! Je ne me reconnais le droit d’aucun commentaire. Simplement ceci : j’aime cette pièce. Quoique son auteur semble s’en défier, Les félins m’aiment bien est une action dramatique d’ordre symbolique. On perdrait donc son temps à tenter de cerner un message ou un épilogue. Pour cela, elle n’en est pas moins pensée.
Sans plus s’y attarder, on peut cependant avancer une analogie. Les félins … sont animés par une utopie
(« On jouera à se défaire de soi, c’est un jeu exigeant, comique, fatal, on échangera nos personnalités, nos sexes … »), comme une utopie fait l’action dramatique de L’Ile des esclaves ou de L’Ile de la raison. Et c’est en cela que le mouvement qui conduit la pièce à sa résolution est d’ordre symbolique.


De cela, il faut se réjouir, aujourd’hui que la scène ne redoute pas de se livrer corps et biens au vérisme et à sa figuration hyper-réaliste sans souci da la régression qui s’en suit.


Laissons les voix seules des félins … parvenir à l’oreille de ceux qui voudront bien s’y reconnaître. Laissons au seul pouvoir de la pièce le soin de bâtir son histoire avec le public.



Alain Ollivier
Octobre 2004

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.