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Les Européens

+ d'infos sur le texte de Howard Barker traduit par Mike Sens
mise en scène Christian Esnay

: Esnay face à Barker : un dyptique pour tout le monde

En 1683, les Turcs lèvent définitivement le siège des murs de Vienne.
Léopold et Elisabeth de Habsbourg, empereur et impératrice d'Autriche, rentrent au pays qu'ils avaient fui et regagnent leur capitale. Le général Starhemberg, l'homme qui a dirigé la résistance et sauvé Vienne, erre dans la ville libérée, mais ruinée, affamée, traumatisée. Du palais de Léopold aux quartiers pauvres, il croise puissants et misérables, ministres et mendiants.


Il s'attache à un prêtre, Orphuls, et à deux soeurs, Katryn et Susannah, dont les destins vont se mêler au sien. Christian Esnay acteur, les spectateurs de Berthier le connaissent déjà : c'est lui qui jouait Puck, il y quelques semaines à peine, dans Le Songe d'une nuit d'été. Reste à découvrir Christian Esnay metteur en scène. Il est tout aussi généreux, tout aussi attentif au public. Comme Jean-François Sivadier, comme Eric Louis et Yann-Joël Collin, il est un ancien du groupe T'chan'G fondé par Didier-Georges Gabily. Comme eux, il aime pratiquer le théâtre dans les grandes largeurs, en prenant le temps de s'adresser à l'auditoire afin de construire ensemble une interrogation commune. Le théâtre a-t-il encore un sens? En quel sens peut-il encore être dit "politique" ? Rester toute une journée dans un théâtre, est-ce que ça marche ? Comment faire partager à tous le goût de la scène, comment faire franchir à chacun le seuil des salles ? En 2002, pour tenter de répondre concrètement à ces questions, Christian Esnay présentait son cycle "La Raison gouverne le monde" au Théâtre de Gennevilliers. Cette traversée de la scène de l'Histoire en cinq pièces et une douzaine d'heures se concluait sur Les Européens de Barker et La Mission de Heiner Müller.
A l'occasion de cette reprise, Christian Esnay a souhaité associer Les Européens - première pièce à relever de ce que Barker a théorisé depuis sous le nom de "théâtre de la Catastrophe" - à une oeuvre qui est devenue, au fil des années, l'un des classiques du répertoire contemporain : Tableau d'une exécution. Esnay a été sensible aux éléments permettant de rapprocher les deux textes. Dans l'un comme dans l'autre, la réflexion sur la création, la question de la représentation et de la responsabilité éthique ou politique des artistes tiennent une grande place. Le champ de bataille viennois dans Les Européens - plateau horizontal jonché de corps souffrants, mutilés, morts - serait comme une version à plat et en trois dimensions de la représentation de la bataille de Lépante dans Tableau d'une exécution. Les mêmes interprètes circuleront d'une oeuvre à l'autre. Ici, dit, Esnay, pas de morale, pas de solution, pas de psychologie, mais des états, et un langue puissante, musculaire, imposant une certaine cadence. Il faut aller vite, comme des équilibristes, pour traverser le chaos barkérien et donner consistance à ce que le metteur en scène appelle "des liasses d'êtres", du soldat anonyme à l'empereur en passant par des politiciens, une femme violée, des mendiants...
Depuis ses premières mises en scène de Shakespeare (en 1998), Esnay aime travailler en récupérant et détournant des élements théâtraux simples. Une paire d'escaliers à roulettes, un rideau rouge lui permettent de recomposer un ensemble expressif ayant ses propres lois. Trois perches qui descendent des cintres sur lesquelles on pose quelques planches suffisent à figurer un atelier d'artiste. Pour créer ce diptyque, Esnay restera fidèle à sa manière. Et comme il le fait toujours depuis 2000, il ouvrira les répétitions au public désireux d'y assister.

Daniel Loayza

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