theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Enfants

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Jérôme Hankins
mise en scène Jean-Pierre Garnier

: Propos du metteur en scène

"C'est notre histoire qui nous est racontée sur scène"


La noirceur de notre monde tient à l’impuissance dans laquelle nous nous trouvons de nous poser à nous-mêmes la question de la culpabilité. Notre société ne sait plus ni où ni comment écrire le rappel élémentaire à la solidarité absolue qui nous lie à tout être humain comme semblable et prochain.


Le monde actuel n’a jamais autant souffert de la responsabilité, et il s’agit même de la situation la plus désolée qu’il ait eu à affronter : avoir à répondre de la responsabilité qui fait de chacun d’entre nous l’improbable et l’inconstant gardien de l’autre.


Aujourd’hui je voudrais croire qu’il existe entre les hommes, du seul fait qu’ils sont hommes une solidarité en vertu de laquelle chacun se trouve coresponsable de la détresse de l’autre.
Peut-on encore « être capables de quitter son âme pour ses amis » ? …


Depuis quinze ans j'accompagne dans leur initiation au monde du théâtre des jeunes gens qui se destinent (ou non ) à devenir comédien. Certains d’entre eux, à l'issue de ce voyage vers l'inconnu, à la recherche de leur identité, se dirigent vers de nouveaux horizons. Cette formation a cependant suscité chez eux des révélations inattendues. Je crois que l’essentiel dans l’éducation n’est pas la doctrine enseignée, mais l’éveil. Aucune éducation ne transforme un être, elle l’éveille, le révèle, le manifeste. Nous sommes avant tout des passeurs.


Par ailleurs, j’ai toujours voulu croire que quelqu’un qui vient au théâtre s’engage pendant la durée de la représentation, qu’il s’agisse d’un divertissement ou de quelque chose de plus profond.


Si le théâtre est encore en vie, c’est grâce à l’homme. Rien ne sépare le public de l’acteur. Cette rencontre ne pourra jamais y être remplacée. Le théâtre perdure pour cette raison : il s’agit d’une histoire de souffle et d’engagement mutuel.
L’acte d’aller dans une salle de théâtre est un engagement, être sur une scène aussi. L’acteur est responsable de sa propre parole. Et le théâtre est un espace où le public peut encore maîtriser quelque chose de lui-même, où il peut questionner sa pratique de spectateur.


C'est sa propre histoire qui lui est racontée sur scène.
L'action conjointe de l'acteur et du spectateur transforme notre perception du monde. Assister à une représentation constitue un événement dans une vie et cet acte change nécessairement le cours des choses.


Le théâtre d'Edward Bond et particulièrement Les Enfants se situe entièrement dans cette perspective. Le voyage qu'entreprennent dans la pièce Joe et ses camarades est le même qu'entreprend le spectateur durant la représentation. Ils dessinent ensemble une carte du monde, traversant à la fois la réalité de la société et de ses lois et notre monde intérieur, mental et émotionnel. Nous devons apprendre, en grandissant, à demeurer humains dans un système social corrompu et corrupteur. Les enfants de Bond évoluent à l'endroit même où s'impose la nécessité de se définir soi-même, lorsque l'âge adulte vient prendre le pas sur l'enfance et que chacun d'entre nous doit "entreprendre le grand voyage afin de se comprendre lui-même et répondre de son action dans le monde." (citation E. Bond)


Ma conviction personnelle la plus forte est celle de la possibilité du surgissement : L’indicible. Dire l’indicible et puis plonger dans le grand tourbillon, comme on emprunte des chemins de traverse. Accepter de s’engouffrer dans l’étroit passage, glisser du connu vers l’inconnu, vers cet ailleurs in déchiffré.


Ce théâtre là est nécessairement un théâtre de traverse.

Jean-Pierre Garnier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.