theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Enfants

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Jérôme Hankins
mise en scène Jean-Pierre Garnier

: La pièce

Dans Les Enfants un jeune garçon se voit confier par sa mère une mission étrange et dangereuse. Il hésite, puis accepte… Une maison brûle, un enfant meurt. Une mère conduit son fils au meurtre et l’abandonne à l’errance. Ses amis et lui rencontrent le malheur, la destruction et au passage une espèce de compassion. Le fils se noie complètement dans ce monde étrange mais en surgit changé pour jamais. A la fin de la pièce, il se retrouve seul, mais il sait qu'il doit chercher quelqu'un, réinventer l'être humain : « j’ai tout. Je suis la dernière personne au monde. Je dois trouver quelqu’un. »


Pour Edward Bond, nous devrions observer les enfants, car ils nous apprendraient à remplacer la vengeance par la justice, la colère par le respect de l'autre, à prendre la responsabilité de nos erreurs.


Comment pouvons nous apprendre à être responsables de nous-mêmes et de nos actes ? C’est cette question qui hante Les Enfants .


Edward Bond continue inlassablement l’exploration d’un terrain qui est devenu le centre de son écriture : quel rôle « pédagogique » le théâtre peut-il jouer dans un monde à la dérive, quel rôle l’imagination peut-elle reprendre dans un processus éducatif qui permettrait enfin de libérer notre monde de ses maux enracinés, violence et injustice. Il s'agit d'aider les enfants, par le théâtre, à avoir une meilleure compréhension d'eux-mêmes et du monde dans lequel ils vivent.


La pièce a été écrite en 1999 et créée par la Compagnie Classworks Theatre, le 11 février 2000, au Manor Community College à Cambridge. Les rôles des enfants étaient interprétés par les élèves du collège. La première mise en scène fut présentée en tournée dans dix-sept lieux différents. Les rôles de la mère et de l'homme étaient joués pendant toute la tournée par les mêmes acteurs, mais chaque nouveau lieu entraînait une nouvelle distribution pour les rôles des jeunes gens.


En France, la pièce a été créée le 13 juin 2002 au théâtre-studio d'Alfortville dans une mise en scène de Jérôme Hankins, par ailleurs traducteur de la pièce.


Présentée au théâtre du Marais, c'est la première fois que la pièce sera jouée à Paris.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.