theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Enfants »

Les Enfants

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Jérôme Hankins
mise en scène Cécile Arthus

: A propos "des Enfants"

Interview publiée dans « le Monde » daté du 19 avril 2003

La question c’est : « Comment le théâtre peut - il transformer le sens du monde ? Et nous transformer, nous ? »
Ce n’est pas un hasard si notre théâtre, comme notre démocratie, a été inventé par les Grecs, dans un temps de crise profonde, et nous vivons aujourd’hui un temps de crise profonde. Nous devons alors faire tous les efforts possibles pour créer le nouvel art dramatique qui nous permettra, peut - être, d’affronter cette crise.
L’homme est la seule espèce qui se dramatise, le seul animal qui se raconte des histoires. C’est ce qui fonde son humanité. Un enfant à qui on ne raconterait pas d’histoires n’arriverait pas à devenir un être humain. Il ne faudrait pas dire « au commencement était le verbe », mais au commencement était l’histoire . Et le théâtre est l’espace où l’histoire s’incarne.
Je ressens très fortement que nous sommes en danger de créer une société qui serait un véritable enfer. Auschwitz n’est pas refermé, Hiroshima est toujours en ruine : on ne peut pas se remettre de ce genre de choses, nous sommes toujours impliqués dedans aujourd’hui. Et une sorte de vaste cauchemar technologique plane au-dessus de nous...
Il n’y a pas de médicament, de traitement pour devenir humain : nous devons en permanence recréer notre humanité, et le théâtre est le lieu où se recrée cette humanité.

Edward Bond

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.