Accueil de « Les Damnés »

:Dossier Pièce (dé)montée

Un dossier réalisé par Isabelle Evenard, professeure de lettres et Sophie Vittecoq, professeure de lettres-histoire.

Édito

Avec Les Damnés, Ivo van Hove signe un spectacle très attendu, annoncé dès la fin du 69e Festival d’Avignon et qui marque le retour de la Comédie-Française dans la Cour d’honneur du Palais des papes après vingt-trois ans. Le metteur en scène et directeur du Toneelgroep Amsterdam, à qui Éric Ruf a fait appel, est également très présent sur les scènes européennes et américaines. C’est un homme de troupe lié à une équipe au long cours, qui rencontre une autre troupe, celle de la Comédie-Française.

C’est sur le scénario du film de Visconti et non sur ses images que repose le spectacle. Plusieurs créations d’Ivo van Hove sont des adaptations de films ; comme lorsqu’il monte des classiques du théâtre, ce qui l’intéresse est de dégager du texte un sens pour notre époque.

Le scénario des Damnés suit une riche famille d’industriels allemands lors de l’installation au pouvoir d’Hitler. Au-delà des éléments historiques, il présente une humanité qui cherche à conserver son pouvoir et ses privilèges au prix de la trahison de soi, de ses idéaux, de ses proches ; une humanité qui se perd dans la violence politique et la perversion pour survivre. L’histoire des Damnés résonne aujourd’hui ; elle permet de nous questionner sur nos côtés sombres et dissimulés, sur notre courage pour affronter nos peurs, nos difficultés, notre survie dans une société en crise. Le dossier qui suit vise à donner aux élèves, avant la représentation, des repères pour identifier les nombreux personnages et les évènements histo- riques des années 1930 en Allemagne, tout en les invitant à réfléchir au présent et aux enjeux du monde actuel que le spectacle met en lumière.

On envisagera le défi scénographique que constitue cette création, qui passe du découpage filmique au plateau de théâtre et sera jouée dans deux lieux très différents, la Cour d’honneur et la Salle Richelieu. Enfin, on proposera aux jeunes spectateurs de se familiariser avec les trois univers qui se rencontrent dans ce projet : le Festival, un metteur en scène, une Troupe.

Après la représentation, on suggérera parmi d’autres pistes une analyse de l’espace, dont le traitement par Ivo van Hove est toujours particulier. On fera aussi le point sur le personnage de Martin, homme enfant prêt à toutes les per- versions et toutes les trahisons pour finalement devenir le chef du clan.

À signaler : cette pièce est réservée aux seuls lycéens.

Sommaire

Édito

Avant de voir le spectacle,

  • Les Damnés, d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli
  • Découvrir les personnages de la pièce
  • Connaître le contexte historique de l’action et son lien avec les personnages
  • Du scénario filmique au plateau, de la Cour d’honneur du Palais des papes à la Salle Richelieu : un défi scénographique
  • La rencontre de trois univers : le Festival, un metteur en scène et une Troupe

Annexes

  • Annexe 1 : Le début de l’adaptation d’Ivo van Hove (version du texte : juin 2016)
  • Annexe 2 : Quelques connaissances historiques sur les conditions d’accession au pouvoir d’Hitler et sur le déroulement des premiers mois du pouvoir nazi
  • Annexe 3 : Scène 6 de l’adaptation (version du texte : juin 2016)


Pièce (dé)montée, présentation

« Pièce (dé)montée » est une collection nationale du CNDP, coordonnée par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et en partenariat avec de nombreux théâtres en France. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur représentation. En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène.

« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Voir la présentation complète

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.