theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Couteaux dans le dos

+ d'infos sur le texte de Pierre Notte
mise en scène Emmanuelle Bougerol

: Présentation

Résumé



Marie ne veut pas qu’on la touche, elle a horreur de ça.
Elle préfère se couper les bras toute seule, juste pour trouver quoi faire de ses mains et de son ennui.
Elle a ses raisons - ses raisons, ce sont ses parents, sa mère qui hait "les rapports", jusqu'au mot même de "rapport", ses parents, ce père et cette mère tragi-comiques qu’elle voit vivre, qu’elle va fuir.
Elle écoute parler et chanter Clémence, le fantôme joyeux de sa grand-mère qui sait pourquoi se coupent les enfants ; parce que « ces ailes qu’ils ont dans le dos, ces ailes immenses et tant d’espace devant eux, quand ils ne peuvent pas voler avec, c’est comme des couteaux qu’ils ont dans le dos ».
Elle rêve de faire gardien de péage sur une autoroute.
Elle part.
Elle rencontre ce qui pourrait ressembler à ce que l’on serait tenté d’appeler l’amour…
Cela donne une fable dont la morale pourrait être que dans la vie tout peut arriver. Même rien.





Note d’intentions



Pierre Notte aime les histoires de famille.
Il aime aussi jouer et mélanger les univers, installer les situations dans des huis clos domestiques plus ou moins réalistes, puis instiller avec délice des grains de sable venus de l'au-delà dans la machine du quotidien, alors commence l'envolée dans le monde lunaire, pathétique et souvent hilarant de l'auteur.
Le matériau protéiforme dont nous disposons (personnages réels, surnaturels, huis clos, grands espaces, textes parlés, chantés, vidéos…) impose à la mise en scène de trouver une cohérence formelle, ce qui ne doit pas nous éloigner de l'essentiel: raconter la vie tragi-comique de ces deux familles, leur quotidien minable, leur incommunicabilité chronique et pour finir, leur désastre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.