theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Contes Bobo Urbains »

: Les quatre contes

Le troisième type de Thomas Gunzig


« Le troisième type » est l’histoire d’une jeune fille à l’étrange pendentif habitant le « coin du balai » à Watermael Boitsfort. Née d’une mère sociologue professeur à l’ULB et d’un père extraterrestre, elle finira petite sirène terroriste au Festival du conte de Chiny…


« En mangeant nos légumes rachitiques cultivés à la crotte de yak, on avait regardé Arte qui diffusait une émission sur Che Guevara.
Elle m’avait dit : «il avait compris beaucoup de choses, c’est pour ça qu’on l’a tué... et toi ? tu ne dis rien ? Ça ne te fait rien ? Non bien entendu... Ta génération ne s’engage plus hein ? Hé bien permets-moi de te dire qu’il y a autre chose que la Nouvelle Star et Facebook ! »
Et tout son laïus de sociologue qui traîne du matin au soir dans les bureaux de l’ULB et puis qui rentre illico à Boitsfort.
Elle m’a dit : «quand j’avais ton âge, j’avais déjà manifesté plein de fois contre le nucléaire».
Et puis son i Phone a sonné.
C’était sa copine Bernadette qui lui confirmait un week-end thalasso au château de Limelette. »




Bobo va en prison ou « Petit conte philosophique pour climato-sceptiques. » de Christian Baggen


Une histoire philosophico-scientifique dans laquelle l’inspecteur Colombo de Bruxelles-Propreté, le Maigret du déchet en service de nuit refait le monde à 4 heures du matin entre 2 sacs de polypropylène en compagnie d’un «grand prédateur urbain» …un verre de Haut Médoc à la main.


- C’est bien ce que je craignais, ce n’est pas un sac poubelle ça, m’sieur, c’est une caverne d’Ali Baba.
Je l’aurais juré, ce qui couinait sournoisement entre le Haut Médoc et la Saint P. : une barquette de PP… Trois canettes de soda… Un ustensile de “toilettes“ usagé en PVC… Du PS en pagaille… Et quatre DVD en PC ! C’est ce qu’on appelle chez nous un joli coup de filet !... Tenez, les voilà vos coquilles d’huîtres… Vous entendez la différence ?
Là ! On n’en est plus à l’avertissement, m’sieur ; on vient de passer la vitesse supérieure ; on est rentré de plain-pied dans le flagrant délit et le procès-verbal qui va avec. A votre place, je me ferais assister d’un bon avocat.
- Qu’est-ce que c’est que ces histoires de…Parti Socialiste ? Parti Communiste ? Parti Populaire ?...
- Jouer les imbéciles n’a jamais été le meilleur système de défense, m’sieur.
- Qu’est-ce que j’en sais ? Polycarbonil ? J’ai fait Romanes, moi ! J’ai pas fait chimie.
- Aaaah, vous auriez dû, m’sieur !




Téléphone vert de Claude Semal


Le conte de Claude Semal nous vante, sur fond de matière fédérale surréaliste, les mérites de l’écophone, une invention wallonne et révolutionnaire.
Une alternative à cette tumeur électronique qu’est le téléphone portable pistant vos moindres déplacements.


" Le premier Téléphone Vert du prochain millénaire est livré avec une discrète éolienne de deux mètres cinquante, un téléphone certifié Made in Dignity garanti pendant mille ans. Pièces et main d’œuvre, et sans expérimentation animale. Et surtout, il est totalement intransportable (120 kg). On peut même s’asseoir dessus. Or quoi de mieux qu’un bon vieux banc en bois pour enfin communiquer ? "




Pour un monde plus juste de Caroline Safarian


Jean-Rémy Rentier est le fils de Rémy Rentier. Ce dernier a participé avec Daniel Cohn-Bendit en personne aux révoltes de mai 68 !
Alors bien sûr avec un père pareil, on se doit de vouloir un monde plus juste et plus équitable! Jean-Rémy travaille dur pour construire ce "monde parfait" sans pollution, ni spéculations financières, un monde ouvert à son prochain. Mais qu'en est-il de ces idéaux quand la réalité s'avère plus complexe que prévu? Le bio-équitable peut-il vraiment tout résoudre?


"Ah, oui, des toilettes faciles d’utilisation et puis surtout ça ne sent pas! C’est un grand avantage, tu sais, surtout quand tu les partages! Bon, au début t’es un peu constipé mais après ça passe. Non, franchement, on peut foncer pour l’achat de celles de Spontin, c’est vraiment super écologique ! Il faut juste des copeaux, c’est tout. En plus, tous les déchets servent d’engrais pour le potager… Un excellent compost ! On aura de belles tomates bien juteuses en été! Hum, je me régale d’avance, Ben!"

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.