:Présentation
Hiver d’une année indécise. Un appartement dans une ville assiégée. L’appartement d’un vieux professeur de littérature de l’université locale. Le vieil homme héberge Daniel, son assistant, depuis que celui-ci a vu son logement détruit. Marina, la jeune « fiancée » de Daniel finira par rejoindre l’appartement à son tour. Le combustible manquant, elle propose de brûler les livres du professeur pour se réchauffer.
La formulation habituelle en est : quel livre emmèneriez-vous sur une île déserte ? La question prend tout son sens dès lors qu’elle posée autrement : quel livre auriez-vous le moins de scrupule à brûler ?
S’ensuit un combat pour la préservation d’une bibliothèque, d’un statut moral et philosophique, d’un souffle de vie lié à la chaleur corporelle.
Amélie Nothomb nous parle de livres, livres qui sont jugés non plus sur leur valeur littéraire, mais sur leur capacité à réchauffer les corps.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je suis abonné(e)
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.