theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Combats d'une reine »

: Les trois combats de Grisélidis

« En face d’elle, les masques tombaient », se rappelle la metteur en scène, Françoise Courvoisier. « Je me souviens de sa violence, de son incapacité à être hypocrite, voire conciliante. Je me souviens de sa férocité, suivie d’un rire de petite fille malicieuse. Elle était intransigeante, c’est pourquoi elle était si seule aussi, bien qu’adulée par tant de personnes, tous sexes confondus… Elle ne voulait surtout pas perdre un iota de sa liberté ni de son indépendance. »


Je crois à la liberté. Vous ne pouvez pas savoir la liberté qu’on a quand on est tout en bas de l’échelle. Rien à gagner, rien à perdre. Être nomade, pieds nus dans le sable, habillée de vent et de poussière. La Passe Imaginaire


Lundi 9 mars 2009, quatre ans après sa mort, événement historique à Genève, le corps de Grisélidis Réal a été réenseveli au Cimetière des Rois, le Panthéon genevois des « grandes personnalités ». Dernier pied de nez au conformisme qu’elle aura combattu sa vie durant, exemple de courage inouï pour tous les marginaux du monde - et pas seulement les prostitué(e)s - la voilà qui repose désormais entre Borges et Simon, non loin de son plus grand ennemi Calvin !


Dans plusieurs villes de Suisse, de France et de Belgique, des associations et des syndicats de prostitué(es) portent le nom de Grisélidis. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Ses soeurs de coeur, Sonia de Bruxelles, Claudette de Genève et d’autres poursuivent son combat.


Les trois étapes du spectacle


La prison
À 35 ans, son combat pour rester debout et garder la tête haute dans une prison en Allemagne, où elle est enfermée pendant près d'une année, privée de ses quatre enfants et abandonnée par son amant. (« Suis-je encore vivante ? », paru en 2008)


Le trottoir
À 50 ans, prostituée à Genève, elle raconte les douleurs de ce métier mais aussi la dignité et la joie, parfois, de celles qui l'exercent avec intelligence et tendresse. Et aussi son combat, incroyable, pour la défense des droits des travailleurs et travailleuses du sexe. (« La Passe Imaginaire », paru en 1994)


La maladie
À 75 ans, elle est toujours belle, plus enragée que jamais, drôle, tzigane, écrit des poèmes (« À Feu et à Sang »), peint (elle est passée autrefois par les Beaux-Arts à Zurich)… son combat est maintenant contre la mort. Ou plutôt pour la vie. Atteinte d'un cancer, elle cherche tous les moyens pour reculer l’inéluctable.(« Les Sphinx », paru en 2005)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.