Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Les Cinq fois où j'ai vu mon père »

Les Cinq fois où j'ai vu mon père

+ d'infos sur le texte de Guy Régis Jr
mise en scène Guy Régis Jr

:Présentation

Combien de fois ? L’enfant devenu grand compte sur les doigts de sa main. Cinq fois. Il aura vu son père cinq fois. Un jour, le père a quitté son île natale, Haïti, pour gagner sa vie aux États-Unis. Sans jamais se retourner. Guy Régis Jr questionne l’absence, la mémoire, le silence, le mystère et les traces laissées là, avant qu’elles ne s’effacent.

C’est un phénomène qui n’épargne personne : partout, dans le monde, des hommes, des femmes partent vers d’autres horizons dans l’espoir d’une vie meilleure. Guy Régis Jr a ainsi vu son père quitter Haïti et ne jamais revenir. Comment grandit-on avec ce vide, ce mutisme autour de l’absence ? Les cinq fois où j’ai vu mon père est un exercice
de mémoire conjugué sur deux supports : un récit-roman et un récit-scène. Des mots pour remonter le temps, repriser les trous de mémoire, s’inventer des histoires, vérifier l’authenticité des souvenirs lointains. Et puis élargir la focale. Penser que l’acte de partir est une déchirure intime mais aussi la marque de fabrique d’une île ravagée par des politiciens cupides et tortionnaires, une île balayée par des catastrophes économiques et naturelles. À Port-au-Prince, les nouvelles que diffuse la radio bercent un quotidien intranquille. L’insouciance des enfants est de courte durée. La poésie de Guy Régis Jr, qu’elle soit écrite ou parlée sur un plateau de théâtre – elle est ici confiée à l’acteur Christian Gonon de la Comédie-Française – parvient à conjurer le sort. Pour apprendre à vivre, à devenir un être libre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.