Accueil de « Les Cinq doigts de la main »

:Une nouvelle aventure

Il s’agit là d’un nouveau défi pour notre compagnie, se confronter au public des enfants. Néanmoins si c’est une nouveauté pour Akté en tant que compagnie, plusieurs d’entre nous ont des expériences artistiques individuelles dans le milieu de la création jeune public. Il est intéressant, nous le pensons, dans l’histoire d’une compagnie, de s’adresser à ce public si particulier. Pour requestionner les fondamentaux du rapport au public, de la transmission et de la nécessité d’être au plateau.

Nos créations sont toujours nées d’une rencontre avec un texte qui nourrit nos envies de comédiens jusqu’à éprouver la nécessité de le porter au plateau. Avec la préoccupation toujours constante de servir ce texte dans ses enjeux de théâtre et de l’éclairer simplement.

C’est donc encore une fois la rencontre avec un texte qui motive ce nouveau projet. Les cinq doigts de la main sont une commande passée par la compagnie Labyrinthes en 2000 à cinq auteurs différents avec pour consigne pour chacun d’eux d’écrire un court texte avec un des doigts de la main pour héros.

Ce principe permet donc aux enfants d’être confrontés à plusieurs styles d’écriture et plusieurs histoires différentes avec en filigrane le principe pédagogique (et néanmoins ludique!) d’associer chaque histoire à chaque doigt de la main en retenant son nom et tous les usages qu’il peut avoir.

Le texte aborde également les notions de solidarité et d’entraide et de différence puisque les cinq doigts de la main sont des individus à part entière tous liés par une même société, celle de la main de l’homme !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.