theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Bonnes »

Les Bonnes

+ d'infos sur le texte de Jean Genet

: Note d'intention

C'est un conte, une forme de récit allégorique... […] un conte... il faut à la fois y croire et refuser d'y croire … prévient Genet dans sa note préface Comment jouer Les Bonnes.


Cette oeuvre est composée comme un songe, un cauchemar social, un conte poétique au verbe magnifié et puissant qui confronte l’éternelle interrogation de l'Homme, savoir qui il est pour lui et pour les autres, à la question animale de la domination/soumission.


Car qu'elle soit sociale, physique ou psychologique, la domination est la problématique cruciale des sociétés humaines. D'abord, parce qu'elle est nourrie par notre état animal et qu'elle s'apparente à un instinct de survie primitif plus où moins inconscient. Ensuite, parce que sublimée par notre évolution intellectuelle, elle peut aller jusqu'à la perversion. Cette domination est sans cesse source d'oppressions et de souffrances, que ce soit à l'échelle de l'humanité ou dans la modestie de notre quotidien.


La partition de Genet en propose une représentation exacerbée, comme dans un rêve angoissant. C'est autour de cette idée de conte, qui ouvre tant de perspectives théâtrales, que nous orienterons notre proposition de mise en scène et d'interprétation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.