theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Bacchantes

+ d'infos sur l'adaptation de Sara Llorca ,
mise en scène Sara Llorca

: Présentation

Le dieu Dionysos (celui que l’on appelle Bacchus dans la mythologie romaine), déguisé en homme aux cheveux longs, enlève, drogue et mystifie les femmes de la cité car le roi Penthée n’honore pas son culte comme il le devrait. S’ensuivent orgie, délires et violence déchaînée. Effroi et stupeur au réveil. Que s’est-il passé ? Pourquoi un tel chaos ?


Sara Llorca parle des Bacchantes, créée en 405 avant J. C., dans un rapport de « lointaine proximité », et en compagnie de sa bande, aborde le mystère de ce texte ancien qui ne manque pas d’échos. Une foi qui rend aveugle et qui déchaîne la violence, une folle illusion qui rend criminel, le fanatisme et les pouvoirs de la terreur, la religion comme conformisme social, rien dans ces thèmes qui nous soit étranger, finalement. Dans la tradition de la tragédie grecque, la scène est un « lieu du débat, de la parole et de la pensée ». C’est aussi ici le lieu de l’énergie et du sens, de la musique, de l’enchantement, de la vie, de l’humain jusqu’à ses limites.


Anne Alvaro, actrice à la voix incomparable, est du voyage et joue le dieu terrible. Le tout nous embarque loin. Au passé. Au présent. Et en nous-même.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.