theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Arpenteurs »

Les Arpenteurs

+ d'infos sur le texte de Stéphane Olry
mise en scène Stéphane Olry

: Synopsis

J’ai donc envoyé sept explorateurs arpenter successivement une fraction du méridien de Paris entre Dunkerque et Barcelone.


Les arpenteurs ont été choisis pour leurs singularités et leurs différences : un comédien (Hervé Falloux), un mathématicien (Kenji Lefèvre-Hasegawa), un promeneur professionnel (Hendrik Sturm), un metteur en scène (Nicolas Kerszenbaum), un architecte (Loïc Julienne), un compositeur (Jean-Christophe Marti), un auteur (moi-même). Le long de cette ligne arbitraire, ils sont libres d’inventer chacun leur chemin : l’un marche la nuit, l’autre cherche les étrangers venus de pays traversés par le méridien etc.


À son retour, chaque arpenteur présente un compte-rendu de son voyage à l'occasion d'une séance de travail publique.


Depuis le départ du premier de ces arpentages en juillet 2009, je tiens le journal de l’organisation de ces voyages, des échos qui me parviennent de leurs péripéties, et aussi de la production du spectacle qui en sera issu.


Le 1er juin 2011, le dernier arpenteur de retour, les sept voyageurs se sont rencontrés pour la première fois à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Le cercle s'est alors formé et fermé.


Le texte du spectacle sera extrait du journal que je tiens depuis trois ans de l’aventure des arpenteurs. Ce journal passe abruptement de descriptions factuelles, aux rêves, à des dialogues entre des personnages de fiction. Le charme de cette forme est qu’elle instaure une continuité dans une réalité discontinue, comme une route sur laquelle on roule fait défiler uniformément des univers différents – usines, maisons, champs, stations-service – sans à-coup.

Stéphane Olry

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.