theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Accapareurs »

Les Accapareurs

+ d'infos sur le texte de Philipp Löhle traduit par Ruth Orthmann
mise en scène Clément Carabédian

: Présentation

Pépin a une idée qui sauvera l’humanité de la montée des eaux : une maison écologique capable de s’élever en cas de crue. Il en achève la construction au bord de la rivière et s’y installe avec sa femme et son nouveau-né, sûr de convaincre sur place les acheteurs potentiels. Mais en ce beau mois d’avril, aucun déluge à l’horizon ! Pépin guette le ciel bleu d’un oeil trouble... De plus en plus sceptiques, son entourage commence à déceler en lui les premiers signes d’un mal indéfinissable. Qu’importe ! Retranché entre les murs de sa maison, Pépin est bien décidé à protéger son idée contre les accapareurs de toutes espèces...


C’est une fable toute simple, presque un comte pour enfant. Philipp Löhle fait le portrait d’un homme qui veut aller au bout de son idée. Au-delà la maison, ce que Pépin souhaite si désespérément, c’est être lui-même, entièrement, être comme l’eau, claire et forte, avoir ce « caractère » que rien ne peut altérer... Mais le chemin qu’il emprunte est bordé d’angoisse, celle de ne pas être compris par les autres, celle du doute qui l’envahit secrètement, et, au-dessus de lui, plane un destin malicieux qui contre- carre sa volonté.


Trentenaires en mal de pensée, bobos en déroute, à la recherche de modèle alternatif… Philipp Löhle s’attache à décrire ses contemporains et les questions qui les secouent. A la réflexion de société, il mêle la contemplation des éléments naturels, l’eau, les nuages, qui distillent, dans le prosaïque des dialogues, leur poésie secrète et profonde. Il y a du Ibsen dans ces Accapareurs, c’est certain. Mais le jeune auteur y introduit aussi une fantaisie qui lui est propre, un humour noir et absurde né dans l’enfer des quiproquos, un ton de satyre plus proche des Simpsons que du dramaturge norvégien !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.