theatre-contemporain.net artcena.fr

Lenz

d'après Lenz de Georg Büchner
mise en scène Christophe Collin

: Présentation

À la fin du XVIIIème siècle dans le massif vosgien, un jeune homme quitte la bonne Société et part en quête de lui-même. Avec le regard de celui qui ouvre les yeux pour la première fois, cette expérience éblouissante, aux frontières de la civilisation, le mènera bien au-delà de toute imagination.


Büchner dessine, dans une langue fulgurante, faite de fragments et de touches successives, un tableau vertigineux et exaltant, une ode à la toute puissance de la nature et, dans le même temps, une plongée dans les affres de l’être humain.


Étoile filante de la littérature qui s’éteint à l’âge de 24 ans en 1837, Georg Büchner écrira trois oeuvres théâtrales, La mort de Danton, Woyzeck et Léonce et Léna. Elles font de lui un des plus importants auteurs de la littérature allemande. Dans un registre d’une étonnante variété, elles mettent en évidence un système à bout de souffle, où l’ennui et la préservation des privilèges sont les seuls guides.


La question lancinante est posée : jusqu’à quand ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.