theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lendemains de fête »

Lendemains de fête

+ d'infos sur le texte de Julie Bérès
mise en scène Julie Bérès

: Présentation

Lendemains de fête c’est l’invitation au voyage mental d’un homme âgé, Jacques, ancien musicien, mélomane, qui traverse ses paysages intérieurs et leurs métamorphoses. Souvenirs et songes se percutent et reconstituent les morceaux épars du puzzle d’une vie. C’est un voyage où les temps se déstructurent et se confondent, racontant le combat d’un homme dont la mémoire part en lambeaux. Lendemains de fête c’est aussi et surtout une histoire d’amour qui unit deux corps âgés ; bonheurs et déboires entrelacés, mais aussi de la jouissance, du désir dont il reste quelque chose de vif sous la peau usée. Des scènes intimes se superposent ainsi aux scènes collectives entre affairement jubilatoire et confusion de repères, des corps pleins de vitalité s’enlacent et s’affrontent aux corps marqués par le temps. Jacques explore le kaléidoscope de sa vie, composé de fragments, de mémoires accumulées. Son labyrinthe intérieur se peuple ainsi de corps retrouvés issus de son passé, et de corps fantasmés surgis de son imaginaire. Dans ce monde, les personnages changent de peau comme de nom et de passé. Lendemains de fête implique de nombreuses strates de jeu et de sens portées par le jeu des interprètes, les textes, la création sonore, les créations plastiques, dont la création vidéographique. Ces différents médias se font les relais de cette mémoire qui s’étiole, symbolisent ces temps qui s’entrecroisent et ces fragments de vies superposés.


Trois acteurs magnifiques de 70 ans et de jeunes interprètes - circassiens incarnent ces réminiscences et donnent vie à ce voyage où s’entremêlent et se répondent les différents âges de la vie : enfance, maturité et vieillesse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.