theatre-contemporain.net artcena.fr

Légère en août

+ d'infos sur le texte de Denise Bonal
mise en scène Catherine Corjon

: Présentation

Écrite avant la loi Veil, Légère en août explore le sujet toujours actuel de la gestation pour autrui. Le spectateur est interrogé et porté par la légèreté, voire l’humour d’une écriture forte. Cinq mères porteuses de souvenirs, de révolte et d’espoir. Une directrice de maternité. Six vies.


Légère en Août est une pièce magnifique, de Denise Bonal, qui m’est arrivée comme une feuille de platane en automne ! Tout l’été elle a miroité entre ombre et lumière. Lecture et réflexion sur ce que cette pièce, écrite il y a plus de 40 ans, pouvait susciter de nos jours. En effet, abordant le sujet toujours très puissant de la gestation pour autrui, à une époque où le texte légalisant l’avortement n’était pas encore voté. Puis à l’automne, une petite troupe de comédiennes amatrices confirmées a bien voulu la prendre à cœur et l’apprendre par cœur ! (au plus beau sens du mot amateur : qui aime et donne pour ce qu’il aime)


Et c’est ainsi que, depuis 4 ans, le projet Légère en août mûrit, et a créé le concept de notre Cie Éphémère du Gai Savoir : certaines comédiennes ont dû quitter le projet, d’autres l’ont découvert et à chaque répétition nous sommes profondément interrogées par un mot, une idée, un prolongement historique ou de notre quotidien ! De la même façon, chaque spectateur va ressentir très différemment ce huis clos à la fois cruel et poétique, selon les points de vue et de vie des personnages qu’il prendra ou non à cœur de faire siens.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.