theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lecture américaine »

Lecture américaine

travail d'atelier Daphné Biiga Nwanak

: Présentation

Marcher dans New-York tout en restant sur le plateau nu du théâtre. Devant les miroirs d’un studio de répétition, travailler à vivre la ville au rythme des percussions et de la lumière solaire électrique. _Lecture américaine _cherche à nous prouver en actes que nos corps peuvent, ensemble, habiter la perte, le manque, l’exil.


« La pièce que j’ai écrite n’est pas une adaptation de L’Attrape-cœurs de J.D Salinger, qui est pourtant son réel point de départ. Comme son héros, ou la caméra d’un Cassavetes après lui, je me suis rendue dans les rues de New-York, avec ce roman en poche, pour faire parler les hommes et les femmes qui y vivent. Ce qu’il reste du voyage ? Quelques "personnages", des voix sans adresse, mais sans désespoir non plus. Voilà ce que c’est que de marcher dans la grande ville, y croiser des "gens"... Des rencontres si fugaces qu’elles se transforment en illusions. Et c’est tant mieux. Plus qu’à monter la littérature en pièces, c’est à cela que sert le théâtre : évoquer ceux qui ne peuvent être parmi nous ; dire ce qui ne pourra plus qu’être dit . » **Daphné Biiga Nwanak **

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.